Julia Sedefdjian le chef étoilé des Fables de La Fontaine. Une précieuse étoile qu’elle a su conserver lorsqu’elle a repris les rênes de la cuisine de ce restaurant. Toute jeune femme, elle est entrée dans le sérail et ne compte pas le quitter de si tôt. Sa cuisine aux accents méditerranéens réveille, sans pareil, les produits de la mer mis à l’honneur à la carte, faisant de ce bistrot gastro une adresse bien dépaysante.
Une adresse accessible
Rendre la cuisine de qualité accessible à tous. Tel fut le leitmotiv de David Bottreau.
En 2015 Les Fables de La Fontaine se métamorphosent et intègrent une décoration épurée conférant à l’établissement des allures de bistrot moderne, aux couleurs claires. Quelques oliviers sur la terrasse évoquent le Sud, en rappel avec la cuisine qui se pare de tonalités méditerranéennes sous l’impulsion de Julia Sedefdjian.
La carte est ainsi renouvelée, alliant gourmandise et raffinement, les prix divisés par deux, le tour est joué.
La plus jeune chef étoilée de France
Elle n’a que 20 ans quand David Bottreau lui confie la responsabilité de la cuisine.
Presque tout juste arrivée de Nice, après 3 ans d’expérience, elle débute sa carrière à 17 ans aux Fables de La Fontaine en tant que commis. Se faisant bien vite remarquée, elle accède rapidement au rang de second du chef Anthony David pour ensuite prendre sa place à son départ en 2015.
Réel défi, le restaurant est déjà couronné d’une étoile, à conserver absolument. Challenge relevé avec talent, Julia Sedefdjian reçoit sa première étoile à l’âge de 21 ans.
Des racines inspirantes
Entre le rêve d’enfant et la réalité du métier, les choses sont quelque peu différentes pour Julia Sedefdjian. Mais la détermination de Julia Sedefdjian est bien là, inspirée par toutes ses racines méditerranéennes. La jeune niçoise agrémente sa cuisine d’accents du Sud, et fait la part belle à l’ail, le romarin, l’huile d’olive, le thym …
Elle travaille des produits de qualité abordables et de saison. Des produits simples qu’elle sublime avec plaisir. Des poissons dit peu nobles, comme le maquereau, la sardine ou encore le lieu et le maigre qui lui permettent de donner cette orientation bistronomique à sa cuisine étoilée.
Ses plats signature sont un jaune d’oeuf coulant pris dans une croquette, servi avec des poireaux en vinaigrette et du haddock cru et cuit, ainsi qu’un lieu accompagné de petits légumes de saison, huile d’olive et aïoli.
La force de la jeunesse
Force mais également faiblesse. Sans chef référant au dessus d’elle pour continuer à l’instruire, Julia Sedefdjian, ne doit maintenant compter que sur elle-même et c’est à elle de transmettre.
Cependant elle garde en tête ses modèles, ses références dont elle admire la cuisine : Jean-Louis Nomicos, Emile Cotte, Christian Constant … sans oublier Anne-Sophie Pic.