Quand un célèbre chocolatier se met à faire du vin

Le touche à tout Patrick Roger qui excelle déjà en chocolat et en sculpture, passe au vin : L’Instant de Patrick Roger. Un vin à part, un vin du Sud, élevé en amphore et issu d’une terre qu’il affectionne particulièrement.

Le vin de Patrick Roger

« Il faut sauver la terre si on veut qu’elle nous nourrisse.

Il faut aimer la nature, les arbres et la vigne pour faire venir la pluie… »

Patrick Roger

  chocolatier sculpteur

Patrick Roger, l’inclassable

Chocolatier ? Sculpteur ? Viticulteur ? Il est tout à la fois, donc difficile à mettre dans une case, à part celle de l’iconoclasme. Il travaille à l’instinct et donc sur l’instant.

MOF, artiste animalier, il travaille aussi bien le chocolat que le bronze. Et comme tous les créatifs il vit dans un monde bien à lui. Et depuis 20 ans il excelle.

  chocolatier Patrick Roger

En 1997 il ouvre son premier atelier-boutique à Sceaux après avoir remporté le 1er prix aux journées gastronomiques de Sologne en 1992 et au Grand Prix international de la chocolaterie.

En 2000 il est consacré Meilleur Ouvrier de France chocolatier, en présentant, entre autres un imposante sculpture en chocolat de 62 kg. Depuis il développe ses boutiques et ses passions.

 

L’amour de la nature

La nature, Patrick Roger est tombé dedans ! Alors il lui faut toujours du bon et du beau.

A Sceaux, le potager rentre presque dans l’atelier, et le végétal investit même le toit terrasse prêt à accueillir ruches et abeilles. Dans le Sud de la France, c’est 40 hectares d’amandiers, de citronniers et d’oliviers, qui apportent en direct les meilleurs ingrédients pour la chocolaterie.

Comme il le dit lui-même, « il faut sauver la terre si on veut qu’elle nous nourrisse. Il faut aimer la nature, les arbres et la vigne, pour faire venir la pluie… »

  l'Instant 2016

L’Instant de Patrick Roger

C’est à Trouillas, dans les PYrénnées Orientales que la première cuvée de Patrick Roger est récoltée aux côtés de ses quatre variétés d’amandes. Aujourd’hui, la vigne occupe une belle parcelle. Plantée depuis vingt ans et sauvée in extremis après le rachat du Domaine, elle donne sa première cuvée baptisée l’Instant de Patrick Roger 2016.

De la vinification à la mise en bouteille, il est décidé que chaque étape se fera manuellement, dans le respect du terroir et selon la philosophie d’un environnement raisonné, afin de trouver aussi le meilleur équilibre.

Pour Patrick Roger, ce vin est l’alliance parfaire de la nature et du terroir, cultivé pour être vinifié et élevé dans le sens qui pourrait donner du sens. Il est aussi et surtout pour lui le résultat de cet attachement à la terre et de ce savoir-faire unique que perpétuent aujourd’hui encore ouvriers et artisans. Un vin à boire simplement, un vin à vivre et à aimer partager. « L’Instant de Patrick Roger », est un rouge de caractère au goût et à l’image de cet inclassable terrien !

 

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche