La Chapelle de Sainte Roseline 2015, un grand rouge de Provence

Parce que la Provence ne doit pas se résumer à une seule couleur, Aurélie Bertin, propriétaire du Château Sainte Roseline, a pris une décision stratégique tranchée il y a de cela plusieurs années celle de produire de très grands vins rouges de Provence à l’image de la cuvée La Chapelle de Sainte Roseline 2015, véritable vin de garde à la grande richesse aromatique.

 

Si cette décision de produire des vins rouges pouvait sembler audacieuse pour l’époque, ce choix pionnier s’est avéré plus qu’éclairé puisque la production représente aujourd’hui un tiers de la production de la propriété grâce aux terroirs exceptionnels de Sainte Roseline, actuellement en cours de conversion vers l’agriculture biologique.

Parmi les trésors dont regorge la propriété, la Cuvée la Chapelle de Sainte Roseline Rouge dans son millésime 2015… Ce vin d’exception, produit en quantité limitée est issu d’une sélection stricte des meilleures parcelles et exprime toute la quintessence du terroir dont il est issu. La Syrah (75%) et le Cabernet Sauvignon (25%) des plus anciennes vignes de la propriété s’unissent pour donner un rouge de Provence fin, racé et complexe. Comme l’explique Aurélie Bertin, propriétaire du Château Sainte Roseline, « La Cuvée La Chapelle de Sainte Roseline est le fleuron de notre production. Parce que nous ne dérogerons jamais à la qualité de nos vins, et que nous souhaitons voir cette cuvée demeurer parmi l’élite des Vins de Provence, nous avons fait le choix de ne produire ce vin que lors des grandes années« .

 

La Chapelle de Sainte Roseline 2015

 

Après un hiver 2014/2015 pluvieux et doux, les sols argilo-calcaires du Château Sainte Roseline ont connu un léger stress hydrique au cours du printemps-été 2015. Celui-ci a largement bénéficié aux parcelles de syrah et cabernet sauvignon du domaine d’autant plus que les températures estivales sont restées mesurées. La vendange, précoce, quantitative et qualitative s’est déroulée sous les meilleures auspices grâce à la chaleur, l’ensoleillement et le mistral.

 

Remarquable pour son équilibre, le millésime 2015 s’affirme comme un grand millésime rouge de Provence avec un véritable potentiel de garde et une grande richesse aromatique. Le vin présente une robe noire qui affirme ses prétentions. Un nez intense où se mêlent fruits rouges, violette et réglisse.

La vivacité et la finesse de la Cuvée La Chapelle de Sainte Roseline 2015 permettent une longue garde d’au moins 20 ans et des associations avec des Suprêmes de perdreau, des Viandes rouges en sauce, un Moelleux au chocolat ou encore un plateau de fromages affinés.

La Chapelle de Sainte Roseline 2015, Cru Classé est disponible chez les cavistes ainsi qu’à la boutique en ligne de la propriété, au prix de 42 € la bouteille.

 

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche