Régulièrement attaqué et critiqué, le Guide Michelin reste le guide de référence dans le monde de la gastronomie. Sa sélection de restaurants pour l’édition 2019 sera dévoilée cet après-midi
Et c’est une année record que devrait proposer cette 119ème édition du guide rouge avec 75 restaurants promus, dans les catégories 1, 2, 3 étoiles, un nombre inédit de femmes récompensées (en 2017, une seule femme figurait dans les 70 nouveaux étoilés et aucune en 2016) et de nombreux jeunes talents. Des chiffres qui, selon Gwendal Poullennec, le tout nouveau directeur international du guide, « reflètent le grand dynamisme de la gastronomie en France, dans toutes les régions, avec des établissements portés par de jeunes talents très souvent entrepreneurs. Jamais le guide France n’a reçu autant de nouvelles tables étoilées d’un coup« . Les trois nouveaux prix qui seront attribués pendant la soirée récompenseront le meilleur sommelier, l’accueil et le service, et la gastronomie durable. Un hommage à Joël Robuchon sera prononcé par le chef Régis Marcon (Bocuse d’or 1995)
Un guide qui se diversifie et joue la carte jeunes
Même si l’objectif affiché est, prioritairement, de faire souffler un vent nouveau et refléter le dynamisme de la gastronomie française, le Guide Michelin continue son développement en France et à l’international avec, notamment, des rapprochements vers le guide Parker (critiques de vins), ainsi qu’avec le guide Fooding (cuisine plus jeune et branchée), dont il a pris 40% du capital.
Créé en 1900 par les frères André et Edouard Michelin, à destination des automobilistes, le guide Michelin est aujourd’hui présent en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et du Sud, se décline en une trentaine d’éditions et a déjà récompensé plus de 3000 chefs dans le monde.
La cérémonie sera retransmise cet après-midi à partir de 16h30 sur la page Facebook du guide. Le guide France 2019 sera en vente à partir du vendredi 25 janvier
PhG (avec AFP)