Le Pasta Wolrd Championship s’est achevé en fin de semaine, célébrant le chef japonais Uge Keita, Master of Pasta 2019, avec sa recette de Penne Gorgonzola Profumo Giapponese.
« Je suis fier d’être le nouveau Master of Pasta Barilla, je voudrais transmettre mon savoir et mes connaissances techniques acquises au fil des années aux générations suivantes. »
Keita Yuge
Keita Yuge a remporté le titre grâce à son plat signature réinventé lors de la dernière épreuve : Penne Gorgonzola Profumo Giapponese, avec des huîtres et une infusion japonaise « Sake, Sansho, Yuzu » face à 13 autres jeunes chefs internationaux et sous les yeux de 250 invités : passionnés de gastronomie, professionnels, journalistes, et influenceurs, venus assister au Barilla Pasta World Championship.
Lors de cette 8ème édition consacrée à l’Art des Pâtes, pour la première fois organisée à Paris, quatorze jeunes chefs de moins de 35 ans se sont affrontés pendant deux jours au cours de 3 épreuves culinaires à élimination directe. Les participants devaient démontrer par leur plat que chaque variété de pâte est une pièce créative qui allie beauté et goût pour devenir chef d’œuvre.
Keita Yuge est un chef aux multiples facettes avec une solide connaissance de la cuisine italienne. Il a développé son talent dans les meilleurs restaurants à Paris (Guy Savoy), Tokyo (Chez Inno), Osaka (Quintocanto) et dernièrement Yokohama (Salome 2007). Habitué du concours, il avait été finaliste de l’édition 2017.
Cette année, il a présenté sa recette « Penne Gorgonzola Profumo Giapponese » avec des huitres et une infusion japonaise « Sake, Sansho, Yuzu » en réussissant à transforme son plat signature en chef d’œuvre lors de la « Gran Finale ».
En effet, à la suite des commentaires du jury lors de la première épreuve, Keita a su transcender sa recette en utilisant un bol plutôt qu’une assiette afin d’obtenir un mélange optimal des ingrédients tout en conservant la bonne température pour les pâtes. Cette recette a remporté l’unanimité du jury grâce à son goût mais aussi pour ce qu’elle représente : un lien entre l’Orient et l’Occident au travers des pâtes et des multiples traditions culinaires.
Keita Yuge est le deuxième chef Japonais à gagner le Pasta World Championship après Yoshi Yamada lauréat de la première édition en 2012.
Master of Pasta 2019
CLH