Dans le guide Gault&Millau 2026, César Troisgros s’impose en tant que Cuisinier de l’Année et porte haut l’héritage familial. Le guide Gault&Millau met en lumière les chefs qui façonnent l’avenir de la gastronomie française et révèle son palmarès de l’année 2026.
Lors de son gala annuel, le 17 novembre à la Maison de la Mutualité, le guide jaune célébrait la créativité, l’audace et la convivialité. Le Gault&Millau 2026 sacre César Troisgros, Cuisinier de l’Année 2026. Cet héritier d’une dynastie culinaire emblématique, pratique une cuisine inspirée, enracinée dans la tradition tout en étant résolument tournée vers l’avenir. Son engagement envers le goût, la transmission, l’innovation et le respect de la nature fait de lui un ambassadeur parfait pour la nouvelle génération de chefs.
Le portrait de César Troisgros par le guide Gault & Millau
Pierre Troisgros 1987, Michel Troisgros 2003, César Troisgros 2025… Jamais dans l’histoire de Gault&Millau et sans doute jamais dans aucune discipline un grand-père, un père et un fils n’ont été couronnés d’un même titre. Mais la dynastie Troisgros est elle-même unique et rien n’est impossible pour une famille aussi talentueuse et soudée.
César a grandi dans les casseroles de son père, mais il a aussi été baigné par cette atmosphère de curiosité perpétuelle pour les goûts et les parfums. La Méditerranée, l’Italie de sa grand-mère, le Japon que son père et son grand-père ont très tôt et souvent exploré… Sa jeunesse, le souffle d’une nouvelle génération, son respect aussi, ont fait le reste. Nous demandions un jour à Michel quels étaient les plats de la carte de son fils qu’il n’aurait jamais faits. Il avait d’abord répondu : « tous », avant de se reprendre et d’ajouter : « et aucun ! » C’est cette force-là qui définit le mieux la transmission de père en fils chez les Troisgros. Dans les veines du fils, le talent du père, et celui du grand-père. Mais aussi le sang de la liberté, de l’épanouissement personnel, d’un nouveau chemin à tracer.
Les plats de César n’appartiennent qu’à César, même s’ils viennent des générations précédentes, celles qui ont bâti la réputation de l’hôtel de la Gare à Roanne, inventé le saumon à l’oseille, et construit un phalanstère du restaurant idéal à Ouches, où chacun vit en harmonie avec les autres, avec la nature, avec le projet d’une vie, et d’autres à suivre. César Troisgros porte un des noms les plus célèbres de la cuisine française et un prénom qui n’incite pas à rester sous-lieutenant. Le voilà dans la lumière totale, mais nous savons bien qu’il saura la partager en famille.
Le portrait de Anne Coruble par le guide Gault & Millau
Elle a grandi en Seine-Maritime, près de la mer et au bout de ce pays de Caux où l’on aime la crème et le beurre. Après un bac scientifique obtenu brillamment, Anne Coruble a orienté son avenir vers la haute restauration pour le plus grand bonheur de ses admirateurs d’aujourd’hui.
De palace en palace, elle a grandi et récolté déjà un grand nombre de trophées. Si Gault&Millau la récompense aujourd’hui, ce n’est pas par mimétisme, mais plutôt pour souligner une conjonction et une harmonie nouvelle avec le chef de cuisine, David Bizet, telle que l’on n’a jamais aussi bien mangé qu’aujourd’hui au Peninsula.
À l’instar de deux autres Normands, Arnaud Donckele et Maxime Frédéric, régnant sur la cuisine et la pâtisserie de Cheval Blanc Paris, Anne et David forment aujourd’hui un tandem fort et unique. Après cinq ans passés au Bristol aux côtés d’Eric Fréchon – encore un normand –, elle a rejoint The Peninsula en 2019, un an avant David. Nous les suivons tous les deux depuis ce temps, et chacun a développé une personnalité singulière et de haute valeur. Mais les expériences de ces derniers mois sont particulièrement convaincantes : le travail se conjugue dans l’assiette, avec finesse et inventivité, au point que chaque étape est un bonheur succédant au précédent, jusqu’à cet instant de douceur où la pâtissière met son énergie et son inspiration au service du collectif : peu de sucre et beaucoup d’idées, capable de vous renverser avec un pré-dessert concombre myrtilles, de vous séduire avec la rhubarbe, de vous tirer des larmes de joie avec un peu de cacao…
Le palmarès Gault&Millau 2026
- Cuisinier de l’Année : César Troisgros – Maison Troigros à Ouches (42) – 4 Toques – 18,5/20
- Pâtissière de l’Année : Anne Coruble – L’Oiseau Blanc, The Peninsula à Paris (XVI) – 3 Toques – 16/20
- Sommelière de l’Année : Marion Cirino – L’Ambroisie à Paris (IV) – 5 Toques d’Or
- Directrice de Salle de l’Année : Fanny Perrot – Alléno Paris (VIII) – 5 Toques – 19/20
- Grand de Demain : Loïs Bée – La Table – Christophe Hay et Loïs Bée à Ardon (45) – 3 Toques – 16/20
- Jeune Talent en Salle : Romain Zarazaga – Restaurant Lueurs à Bouchemaine (49) – 2 Toques – 14/20
Les nouveaux 4 Toques du guide Gault&Millau 2026
- Jérémie Le Calvez – La Pomme d’Api à Saint-Pol de Léon (29)
- Hugo Souchet – Restaurant Michel Guérard – Les Prés d’Eugénie à Eugénie-les-Bains (50)
- Philippe Mille – Arbane à Reims (51)
- Takuya Watanabe – Hakuba, Cheval Blanc Paris (Ier)
- Romain Méder – Prévelle à Paris (VII)
- Fabien Ferré – La Table du Castellet au Castellet (83)
- Christophe Bacquié – La Table des Amis, Le Mas Les Eydins à Bonnieux (84)


