Hélie, l’huître d’exception qui réinvente l’ouverture de l’huître

Au large Saint-Vaast-la-Hougue, dans la Manche, la maison Hélie ne se contente pas de produire patiemment de savoureux mollusques. Récemment reprise par Wilfrid et Fabienne Petrie, cette maison familiale a aussi inventé un procédé unique qui facilite l’ouverture de l’huître.

A l’est du Cotentin, au cœur de la baie de Saint‑Vaast‑la‑Hougue, dans un environnement préservé, s’épanouissent les Huîtres Hélie au rythme des marées. Entre l’île de Tahirou et les plages d’Utah, la famille Petrie a repris une exploitation datant de 1952 et dont la réputation dépasse largement les côtes normandes. La Maison Hélie produit d’exceptionnelles huîtres, à la chair délicate et à la qualité irréprochable.

Chez Hélie, les huîtres naissent, grandissent et sont affinées au gré du va-et-vient des marées de la Manche, créant un marnage important et propice à l’apport de riches nutriments dans les parcs à huîtres. Leur production demande une surveillance constante. Durant les 4 années nécessaires à leur élevage, en poches ou en cages, elles sont régulièrement déplacées et retournées pour profiter de différentes profondeurs d’eau.

 

Après cette longue croissance, les huîtres sont triées, lavées et purifiées en bassin afin d’éliminer bactéries et virus.

parcs ostréicoleSaint-Vaast-la-Hougue en Normandie

Easy’Hélie, l’ouverture des huîtres à la portée de tous

En quête d’innovation permanente, Hélie a mis au point un procédé révolutionnaire : une ouverture facile et rapide de l’huître.

Pensé pour le consommateur final, ce procédé méticuleux consiste à meuler la partie de l’huître où se situe le muscle et d’obturer cette ouverture avec de la cire alimentaire. Ce revêtement de cire protège chaque huître, garantissant leur fraîcheur jusqu’à la dégustation. Les huîtres Easy’Hélie, sont vendues en bourriche de 12, accompagnées d’un couteau.

Easy Hélie

ouverture facile huîtres

Avec une réputation dépassant les frontières du Cotentin, les huîtres de Saint-Vaast, plus ancien bassin ostréicole normand, enfin reconnues en IGP depuis 2023, se distinguent par leur goût de noisette et leur chair charnue et subtilement iodée.

Reconnues pour leur excellence, les Huîtres Hélie sont régulièrement primées, notamment au Salon de l’Agriculture, où elles se distinguent parmi les meilleures huîtres spéciales de Normandie. Fin prêt pour les fêtes de fin d’année, le cru 2025, s’annonce tout aussi exceptionnel. En bouche, l’huître libère une fraîcheur éclatante et vivifiante. Sa chair, à la fois croquante et charnue, révèle une délicate note sucrée, véritable reflet de l’authenticité du terroir normand. Chaque bouchée est une invitation à savourer la mer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Proche
Proche