Nouvelle venue dans la gamme PN, la cuvée Bollinger PN TX20 est un 100% Pinot Noir reposant sur une base de 2020, année de petits rendements à la très belle intensité aromatique.
6ème opus de la collection PN, Bollinger PN TX20 offre une vision singulière du cépage emblématique de la Maison. Depuis 2015, tous les savoir-faire de la Maison sont utilisés pour magnifier un cépage unique : le Pinot Noir, à travers une cuvée non millésimée mais assise sur une année de référence et un cru principal, en l’occurrence celui de Tauxières.
Chaque nouvelle édition permet ainsi à la cuvée de se réinventer à travers un profil organoleptique unique de ce cépage emblématique.
L’année 2020, base de cette cuvée, débute par un hiver aux pluies abondantes et aux températures élevées favorisant un développement rapide de la vigne. La floraison intervient tôt (28 mai), suivie d’un été chaud et sec avec des épisodes caniculaires entraînant l’échaudage des grappes les plus exposées au soleil. Les vendanges sont lancées le 21 août marquant une récolte précoce.
L’assemblage est complété pour cette édition par 52 % de vins de réserve : 2019 pour la part de vins de réserve en cuve, et 2008 et 2012 pour la part de vins de réserve en magnum.
Le terroir de Tauxières, cru principal de l’assemblage de cette sixième édition de Bollinger PN, participe à l’unicité de ce vin. Situé dans la Montagne de Reims, ce cru bénéficie d’un terroir exceptionnel qui offre des conditions idéales pour ce cépage. Le Pinot Noir de Tauxières amène fraîcheur, élégance ainsi que précision et complexité à l’assemblage.
L’assemblage intègre également des raisins d’autres crus tels qu’Aÿ et Avenay, apportant davantage de profondeur.
Dans le verre, PN TX20 dévoile une robe jaune aux reflets dorés. À l’ouverture, le vin exhale des arômes d’agrumes frais et de citron, auxquels s’ajoutent des arômes de fruits à chair blanche comme la pêche et le coing. Des notes minérales de silex viennent enrichir la finale. L’attaque en bouche est gourmande sur des notes de groseille, accompagnée d’une subtile acidité. La profondeur et la vinosité apportent une belle richesse, avec des touches délicates de fruits compotés qui ajoutent une complexité supplémentaire, le tout offrant une remarquable longueur en bouche.
Denis Bunner, chef de caves de la Maison, recommande de servir ce vin autour de 10°C avec un Homard à l’Armoricaine à la tomate Ananas, purée de navet, blanc de poireau ; une Pintade rôtie au romarin, jus réduit à la sauge, carottes blanches confites au beurre et sumac ; un Pecorino à la truffe blanche, pain aux graines, salade de roquette et noisettes du Piémont.
Bollinger PN TX20 est disponible, chez les cavistes, au prix de 125 € la bouteille sous étui.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

