Cette semaine, on devient magnifique, on fait une cure de saveurs vitaminées, on se nourrit d’art, on goûte à la délicatesse, on ne craint plus rien, on choisit une boisson de fille, on ne résiste pas à la gourmandise, on goûte à tout… C’est l’Agenda Gourmand du 6 octobre, en bref !
On devient magnifique
A l’occasion du centenaire du célèbre roman The Great Gatsby, pour trois dates uniquement, le Ritz Paris transforme son salon Vendôme pour recréer l’univers glamour et effervescent des années 1920. Au programme de ces soirées, une fête élégante autour d’un dîner-spectacle où jazz et gastronomie feront renaître la douce folie des nuits du Ritz.
Infos & Réservations – © Frédéric Stucki
On fait une cure de saveurs vitaminées
Dès le 10 octobre, un nouveau Tea Time arrive au Prince de Galles. D’origine angevine, la chef pâtissière Hélène Kerloeguen y mettra à l’honneur la célèbre liqueur d’orange Cointreau, à travers des recettes exclusives et un cocktail imaginé en collaboration avec Claudio Semedo Borges, chef du Bar et Restaurant 19.20 by Norbert Tarayre.
Du 10 octobre 2025 à janvier 2026 – Infos & Réservations
On se nourrit d’art
A l’occasion de l’exposition exceptionnelle « Soulages, une autre lumière », présentée au Musée du Luxembourg du 17 septembre 2025 au 11 janvier 2026, Mademoiselle Angelinapropose une expérience gastronomique à travers une carte inédite inspirée par le maître de l’« outrenoir ».
On goûte à la délicatesse
A l’occasion d’Octobre Rose, Claire Heitzler dévoile la Fleur d’Aphrodite, un dessert délicat qui met en lumière l’alliance subtile du fruit et de la fleur. Pensée comme un hommage au coing, fruit ancien et raffiné, cette création reflète la sensibilité de la Chef à sublimer la nature à travers ses parfums et ses textures.
Dans le cadre de l’opération « Du rose dans vos assiettes », 1 € sera reversé à l’association Tout le monde contre le cancer pour chaque pâtisserie vendue. – En savoir plus
On ne craint plus rien
Avec sa Hotline Jean Jean, le chef Jean Covillault distille ses conseils et sa bonne humeur dans sa hotline consacrée aux galères des apprentis cuisiniers. Par Instagram, chacun peut laisser un message vocal pour avoir une réponse en vidéo : la ligne directe entre le chef et tous les cuisiniers en herbe qui doutent, testent, ratent parfois – pour ne plus se prendre la tête !
On réserve
L’Oursin, table gastronomique de l’Hôtel Bleu à Carry-Le-Rouet, accueille le mercredi 15 octobre un exceptionnel dîner en 8 temps, réunissant deux figures incontournables de la gastronomie marseillaise : Ilane Tinchant, chef de L’Oursin, et Guillaume Sourrieu, chef étoilé de l’Epuisette.
On choisit une boisson de fille
Pour la 10ème année consécutive, Kusmi Tea soutient la recherche contre le cancer du seinavec une boîte illustrée par Agathe Sorlet pour son thé vert à la menthe bio à l’arôme naturel de rose.
100 % des bénéfices de ce thé vert bio solidaire sont reversés à l’association Ruban Rose – En savoir plus
On ne résiste pas à la gourmandise
Du 9 au 12 octobre, Chefclub et Daddy ouvrent un pop-up inédit pour faire découvrir au grand public un ingrédient encore trop peu connu : le sucre muscovado. Ce sucre complet, non raffiné, riche en mélasse naturelle est l’ingrédient secret pour réussir de parfaits cookies et brownies. En plus de découvrir des recettes, déguster sur place, et acheter des gourmandises, on pourra aussi avoir la chance de se voir offrir un paquet de sucre !
52 rue Charlot, Paris II, de 10h à 18h30 – Entrée libre
On goûte à tout
La première Pizza Week débarque à Paris du 7 au 11 octobre 2025. Organisés par le 50 TOP Pizza et Mammafiore (distributeurs de produits italiens), ces 5 jours sont dédiés à la culture pizza, à travers des soirées spéciales, des quatre-mains exceptionnels avec des chefs européens, des pizzas en édition limitée et plein d’autres surprises.
En savoir plus – © Top Pizza
On fait ses réserves
C’est dans le Gard que la 31ème Foire de la Pomme et de l’Oignon doux des Cévennes se tiendra les 18 et 19 octobre 2025 avec au programme : des dégustations, des démonstrations culinaires, des animations pour les enfants, une grande tablée… dans une ambiance conviviale et familiale.
On les accueille bien
Avec la « Semaine des Fromages AOP (&) Normands » à Paris et en Île-de-France du 11 au 18 octobre 2025, les 4 fromages normands viennent à nous ! Camembert de Normandie, Pont-l’Evêque, Livarot et Neufchâtel se redécouvrent à travers des animations, des cadeaux et des surprises dans 55 crèmeries-fromageries parisiennes.
Visuel de couverture © Top Pizza
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.