Cette semaine, on fond de plaisir, on fait croustiller le petit déjeuner, on voyage, on s’apprête à plonger dans l’onctuosité, on prolonge la saison des mirabelles, on tente sa chance… C’est l’Agenda Gourmand du 8 septembre, en bref !
On fond de plaisir
Un gelato au caramel au beurre salé d’Isigny AOP et à la fleur de sel de Guérande, des noix de pécan caramélisées, un gelato à la vanille Bourbon de Madagascar, un coulis de dulce de leche, le tout surmonté d’une chantilly maison, voici la parfaite nouvelle coupe glacée à savourer chez Amorino. Exclusivement pour Amorino, le chef Aurélien Cohen a revisité son dessert signature, la Tarte Dulcey Pécan et Vanille en Coupe Gourmande uniquement disponible jusqu’à fin octobre.
On fait croustiller le petit déjeuner
Palmier Infiniment Vanille, Croissant Montebello, Pain au chocolat Mogador, Croissant Ispahan, Kouign amann, Chausson aux pommes… Jusqu’au 2 octobre, Pierre Hermé installe un kiosque pop-up dédié à la viennoiserie, devant les Galeries Lafayette Le Gourmet. On y retrouve des classiques et des créations exclusives et audacieuses.
© Laurent Fau
On voyage
Jusqu’au 5 octobre, l’univers de Brooklyn s’installe en plein cœur de la capitale avec un lieu éphémère inédit : une immersion libre et urbaine inspirée des mythiques Bodegas de Brooklyn. La Brooklyn Bodega de Paris mêle street culture, hip-hop, food et art. On y trouve des produits américains (cheddar en spray, chips au piment, maxi gummies fries…) et une street food signée Moïse Sfez, composée des désormais incontournables Grilled cheese, Tuna Melt et Roastbeff sandwichs.
Brooklyn Bodega, 34 rue du Bourg Tibourg, Paris IV – Du mercredi au dimanche, de 12h à 22h
On s’apprête à plonger dans l’onctuosité
C’est à Longeville (25) que sera célébré, le grand retour de la saison d’un merveilleux fromage. Le 14 septembre prochain, la Fête du Mont d’Or verra se réunir vaches montbéliardes, producteurs et fromagers autour de la Confrérie du Mont d’Or, dans une grande parade. Une belle occasion de déguster le nouveau cru de fromages, tout juste affinés.
On prolonge la saison des mirabelles
C’est dans une belle boîte à la couleur orange pleine de pep’s que le thé « Si Nancy m’était conté » de Betjeman & Barton, s’offre pour la rentrée. Tout aussi dynamisant et élégamment parfumé, ce thé vert Sencha de Chine réunit les notes de coquelicot, de mirabelles, de macaron et de bergamote. C’est un concentré raffiné des belles saveurs lorraine.
On tente sa chance
Pour ses 90 ans, la Maison Saint Jean, spécialiste de la raviole du Dauphiné, propose à ses clients de jouer pour gagner une raviole en or massif 18 carats, d’une valeur de 1 834 €, conçue par l’atelier Bel’Argent, bijoutier à Romans-sur-Isère depuis 1970. Pour jouer, il suffit d’acheter un produit Saint Jean porteur de l’offre, scanner le QR code et de retrouver la raviole en or dissimulée dans une scène de pique-nique ludique, inspirée par « Où est Charlie ».
On se fait chouchouter
A l’occasion des 5 ans du Chouchou Hôtel, Le Grand Festin de Camille Aumont Carnel prend ses quartiers tous les week-ends du mois de septembre. Auteur et épicurienne affirmée, Camille Aumont Carnel y dresse une table généreuse et haute en saveurs, à mi-chemin entre la guinguette contemporaine et le banquet d’exception.
Infos & Réservations – © Hoa Film
On se réveille de bonne humeur
Du 13 au 15 septembre, le Paris Coffee Show accueille tous les adeptes de boissons caféinées et leur fera découvrir 80 exposants, vivre 5 championnats nationaux, suivre conférences, dégustations, masterclass, démonstrations culinaires et mixologiques au Parc Floral de Paris.
On se retrouve entre hédonistes
C’est du 19 au 21 septembre que la nouvelle édition de Toques & Porcelaine accueillera se jouera dans le centre-ville de Limoges pour mettre l’eau à la bouche de ses visiteurs grâce à un programme alléchant autour de potagers géants, de démonstrations et ateliers culinaires et un dîner gastronomique orchestré par 5 grands chefs, un déjeuner réservé à seulement 150 personnes, un brunch gourmand, des expos et plein d’animations et visites
On opte pour le patrimoine gustatif
A l’occasion des Journées du Patrimoine, les 19 et 20 septembre, la filière française du FoieGras se mobilise. De la Dordogne au Bas-Rhin, les producteurs de foie gras ouvrent leurs portes au grand public pour leur faire visiter leur exploitation, leur montrer leur travail et leur faire déguster le fruit de leur travail, issu d’un savoir-faire âgé de plus de 4 500 ans d’histoire.
Visuel de couverture © Laurent Fau pour Pierre Hermé
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.