Cette semaine, on adopte une nouvelle cantine, on se tient prêt, on les goûte toutes, on occupe son dimanche, on s’équipe, on goûte à l’exotisme, on cuisine en duo, on fait passer un message… C’est La Semaine Food du 7 février, en bref !
On adopte une nouvelle cantine
Pour changer de pause déjeuner, on file à la Samaritaine. L’ancienne candidate de Top Chef, Justine Piluso, y a ouvert Bouillante, un bar à pâtes, gourmand et réconfortant pour l’hiver, avec des menus à base de produits de saison. On y savoure des soupes, des bruschetine, et l’on compose son plat de pasta en choisissant sa forme de pâtes, sa sauce et son topping gourmand, puis l’on craque pour une douceur. Tout y est fait maison, même les pâtes !
Bâtiment Rivoli, 1er étage – Du mardi au dimanche, de 11h30 à 17h – © Anicée Dufour
On se tient prêt
La Réserve Paris s’apprête à fêter ses 10 ans d’existence et fera vivre à ses hôtes, du 14 au 16 mars, un voyage dans le temps sous le signe de la Belle Epoque avec un dîner de gala orchestré par le chef triplement étoilé, Jérôme Banctel, en accord avec les vins des Domaines Michel Reybier. D’autres rendez-vous extraordinaires seront également programmés durant l’année.
Infos & Réservations – © Gaelle Le Boulicaut
On les goûte toutes !
Avec Matsu Café, Matsuri propose dans certains de ses restaurants un comptoir gourmand. En plus des latte, chocolats chauds, espressos et matcha, on y déguste la crème de la pâtisserie japonaise. Cheesecake et yukis sésame noir de chez Takumi, Yuki chantilly et Mont Blanc de Yamazaki, cookie matcha et chocolat blanc de chez Yvse Matcha… On ne sait plus où donner de la tête !
Disponible dans les restaurants de Victor Hugo, Passy et Bac – En savoir plus
On occupe son dimanche
Au Café de la Paix, le chef Laurent André propose chaque dimanche un brunch d’exception. Pantagruélique, il s’organise autour d’un banc d’écailler. On y trouve aussi un bar à salades et pâtes, un comptoir dédié aux saveurs du Moyen Orient, un bar à sushis, un buffet de plats chaud, des pâtisseries, des fruits, des pains, des jus frais et une majestueuse fontaine de chocolat pour rassasier les enfants entre deux ateliers ludiques et créatifs.
On s’équipe
Le grand rendez-vous de l’Art de la Table de seconde main se tient à Paris les 8 et 9 février 2025. La Vaisselle des Chefs au grand public d’acquérir des pièces d’exception provenant des plus grandes tables de la capitale. Pour cette première édition parisienne, plus de 10 000 pièces sont mises en vente : vaisselle, verrerie, couverts, argenterie, accessoires et même mobilier, ayant appartenu à des maisons prestigieuses, des brasseries emblématiques et de grands chefs. Une partie des fonds récoltés lors de la vente sera reversée aux Apprentis d’Auteuil pour soutenir la formation de jeunes en difficulté aux métiers de la restauration
Entrée sur réservation – © Sharon Waldron
On goûte à l’exotisme
C’est Bon ! Le Japon, revient du 14 au 16 février 2025, pour sa 10ème édition, dédiée à la gastronomie et à l’art de vivre japonais. Ce salon est le rendez-vous incontournable de la gastronomie nippone à Paris et offre au public l’occasion de découvrir et déguster des produits authentiques tout en échangeant avec producteurs et commerçants.
On cuisine en duo
L’Ecole Ducasse Paris Studio organise le 14 février prochain, un atelier « Cuisine, amour et créativité » à découvrir à deux. Lors de cet atelier, on prépare, deux recettes d’exception : la Sole en viennoise de truffe, pommes grenailles et poireaux et la Langoustine rafraîchie, lentilles vertes du Puy et nage réduite.
Infos & Réservations – © Gaëlle Marcel
On fait passer un message
Tic Tac… le 14 février arrive à grand pas. Il est temps de s’offrir de quoi parfaire un dîner en tête à tête, grâce au nouveau Tapis décor rond « Pétales de cœurs » de la collection Ohra®. Ultra facile à utiliser, ce tapis s’adapte à un moule rond de 23 cm de diamètre et sublime n’importe quelle création.
On découvre de nouvelles alliances
La 4ème édition des Semaines du Saké bat son plein et célèbre l’alliance exceptionnelle du Saké et de la Gastronomie française. Jusqu’au 28 février 2025, 20 adresses proposent des accords mets-sakés raffinés permettant d’apprécier cette boisson japonaise dont le savoir-faire traditionnel de fabrication du saké japonais sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.
En savoir plus – © Zhijian Dai
Visuel de couverture © Sadik Sans Voltaire pour Bouillante
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.