Il faut aller en Lettonie, dans le golf de Riga pour trouver ce petit poisson fraîchement pêché. Proche de la sardine, le sprat, délicieusement fumé et mariné dans l’huile offre un goût puissant.
Sprats de Riga, petits poissons des eaux froides
Au même titre que le hareng et la morue, on trouve profusion de sprats dans les eaux froides de la mer Baltique.
Dos bleuté, ventre argenté, ce poisson se confond souvent avec les jeunes harengs. Considéré comme un mets de choix dans les pays de l’Est, il est encore relativement confidentiel en France.
Commercialisés en conserves par la marque « parallèles » sous le nom de petites sardines fumées de Riga, les sprats sont élaborés avec soin, en bord de mer, dans une petite usine au savoir-faire traditionnel.
Comme pour les sardines, les arêtes du sprat sont imperceptibles. Fumés au bois d’aulne, les sprats sont par la suite marinés à l’huile pour conserver tout leur fondant.
Comment déguster les sprats ?
Introduits en France en 2014, grâce à Sophie Brillaud, fondatrice de parallèles, les consommateurs ont découvert les sprats de Riga dans de jolies boîtes au couvercle transparent, qui laisse entrevoir la jolie couleur dorée du sprat, une fois fumé.
Ce petit poisson semi-gras est extrêmement fondant. Riches en protéines et acides gras oméga 3, les sprats, petites sardines fumées de Riga, sont aussi une excellente source de vitamines D et B12. A l’apéritif ou cuisinés, c’est un délice.
A l’apéritif il se consomme, tout simplement avec du pain et du beurre salé.
En cuisine, il apporte sa saveur puissamment iodée et ses extraordinaire goût de fumé à des quiches, des salades, des cakes ou encore des pizzas.
Les sprats, petites sardines de Riga parallèles existent en 4 recettes savoureuses : Thym-citron, Graines de moutarde, Olives et Poivre noir.
Découvrir parallèles