Récolté jusqu’à la fin octobre, le maïs doux est une céréale utilisée comme un légume. Frais, en conserve, en mini-épis, il offre une saveur agréablement sucrée et une texture croquante qui font le bonheur de tous les palais.
Proposé tout au long de l’année, sous plein de formes différentes, le maïs doux n’a pas son pareil à sa pleine saison lorsqu’il est frais.
Rapporté en Europe par Christophe Colomb, ce Mexicain blond aurait plus de 7000 ans. Largement cultivé dans le monde entier, le maïs se décline en une multitude de variétés le plus souvent utilisées pour nourrir les animaux. Celles que nous aimons sont celles de maïs doux. Sucré, tendre et croquant à la fois, ce maïs est disponible frais, en épi ou conditionné pour être mis en conserve ou être surgelé.
Sans gluten, riche en glucides mais avec un index glycémique assez faible, le maïs doux est aussi riche en fibres, ce qui fait de lui un légume rassasiant. Bien doté en magnésium (33mg/100g), en fer, zinc, cuivre et manganèse, il compte également parmi les champions en matière de vitamines B dont les taux sont deux à trois fois plus élevés que dans le reste des légumes frais.
En épi, il se choisit bien frais, d’une belle couleur et souple au toucher. Assez périssable, il ne se conserve pas longtemps dans ses feuilles, au réfrigérateur mais se congèle très facilement après avoir été blanchi. Simple à préparer, une fois déshabillé, on le cuit en papillote au four, dans de l’eau non salée, au barbecue, à la plancha ou à la poêle, après avoir été blanchi. Simple à déguster, on aime tout bonnement croquer dans l’épi nappé de beurre.
En boîte ou en épi, il se cuisine en röstis pour accompagner du saumon, se sert en gratin mexicain et agrémente une salade. Il se transforme aussi en soupe onctueuse aux crevettes, en crème de maïs pour accompagner des Saint-Jacques ou des rognons de porc.
On le retrouve aussi sous forme de farine pour réaliser du pain ou des tortillas, de semoule pour la polenta, de la fécule comme la très célèbre Maïzena et même en pop-corn ou en grains grillés et salés à croquer à l’apéritif, comme en Espagne !
Visuel de couverture © Engin Akyurt