Paragon est une gamme unique de cordial botanique, réalisée à partir d’ingrédients rares et uniques, développée par Monin en collaboration avec Alex Kratena spécialement pour les mixologistes.
Paragon apporte une touche unique aux cocktails et mocktails. Le premier chapitre de cette encyclopédie botanique sans alcool, est consacré aux poivres et aux baies, avec trois parfums : le poivre blanc de Penja originaire du Cameroun, la baie de Rue d’Ethiopie et la baie de Timur du Népal.
Le poivre Blanc de Penja Paragon
Origine : Cameroun
Profil : crinière de cheval, menthol et camphre
Le poivre blanc de Penja pousse dans la province de Moungo au Cameroun. Il est récolté à maturité puis séché naturellement au soleil. Toutes les étapes de production (récolte, macération, nettoyage, séchage et tri) sont réalisées manuellement, le plus souvent par les femmes, expertes dans leur village. Le poivre blanc de Penja bénéficie d’une renommée mondiale dans l’univers gastronomique. En 2014, il été le premier produit d’Afrique à obtenir le statut d’espèce protégée. Le sol volcanique sur lequel il se développe, lui confère ses notes aromatiques de menthe et de camphre. Son processus unique d’« épluchage » libère une puissance intense et durable de notes aromatiques.
Baie de Rue Paragon
Origine Ethiopie
Profil : passion, jasmin et foin
La baie de Rue vient de la plante à fleurs « Rue de Chalep ». Elle est cultivée en Afrique Tropicale et plus précisément en Ethiopie, où elle est utilisée comme plante médicinale. Cet arbuste qui pousse sous le soleil, entre 1 500 et 2 000 mètres d’altitude, peut atteindre jusqu’à 1,5 mètre de hauteur. Ses feuilles ont une puissance aromatique intense et dégagent une saveur légèrement sucrée. La baie a, quant à elle, un goût fort et épicé. Le « Kuti », une infusion à base de feuille de café, est traditionnellement aromatisée avec celles de « Rue de Chalep ». Elles sont également utilisées pour donner du goût au lait destiné à la fabrication de fromage. Les baies sont utilisées dans le célèbre mélange d’épices berbère « Ethiopian ».
Timur Berry Paragon
Origine : Népal
Profil : pamplemousse, herbes et boisé
Cette baie népalaise provient de petits arbres de l’espèce des frênes épineux ailés, originaire de la région de Mahabharat. Ses notes fraîches et d’agrumes lui valent le nom de “poivre pamplemousse”. Cette petite baie fait partie intégrante de tous les plats de la région de Teraï, dans le sud du Népal. C’est au pays de Buddha, à 2 000 mètres d’altitude, dans les villages Tharu avec ses huttes typiques aux toits couverts de boue et de chaume, que ces petits arbustes épineux nous offrent ses trésors.
Paragon de Monin est disponible en ligne en flacons de 48,5 cl, au prix de 21,52 €