Vosne-Romanée Premier Cru en Orveaux 2018, tout en dentelle

Ce Côtes de Nuits, tout en dentelle, est issu de vieilles vignes. Le Vosne-Romanée Premier Cru en Orveaux 2018 du Domaine Jean Féry & Fils se rapproche sensiblement d’un grand cru en offrant un nez sublime et une certaine noblesse en bouche.

 

Le Vosne-Romanée Premier Cru En Orveaux 2018 du Domaine Jean Féry & Fils est issu de vignes de pinot noir âgées d’environ 60 ans, qui s’étendent sur une parcelle de 0,22 hectare avec une densité de plantation de 10 000 pieds par hectare.

Le sous-sol est composé de marnes tendres et de calcaires plus ou moins durs datant du Jurassique moyen, recouverts de limons et d’éboulis. Le sol est constitué principalement d’éboulis calcaires provenant de l’érosion du plateau, les argiles riches en oxyde de fer confèrent cette couleur rouge au sol. La taille manuelle est effectuée en guyot simple et la vigne est certifiée en agriculture biologique.

Les vendanges et le tri des raisins sont opérés à la main. 2018 se caractérise par un hiver riche en eau qui a permis à la vigne de faire ses réserves avant un été particulièrement sec et chaud. Grâce à un printemps clément, la plante réalise une floraison parfaite avec des grappes nombreuses et bien pleines. Aucun incident climatique majeur ne vient entraver le cycle végétatif et les vendanges sur cette parcelle se déroulent le 5 septembre 2018. Vosne-Romanée Premier Cru en Orveaux 2018 Féry Ce vin dévoile une robe brillante, de couleur rouge vermillon. Le nez présente d’abord des notes acidulées de petits fruits rouges telles que la cerise griotte, suivies par des notes poivrées. Enfin, la bouche révèle des notes fruitées nettes et des notes épicées légères. La finale s’exprime sur les tanins fins, élégants de part l’élevage optimisé en fûts de chêne avec 35 % de fûts neufs à chauffe blonde.

C’est un vin tout en dentelle qu’il a fallu travailler délicatement pendant la cuvaison par des pigeages modérés, voire en laissant reposer les vins et en humidifiant simplement le chapeau avant le décuvage.

Ce Vosne-Romanée Premier Cru En Orveaux 2018 s’accord divinement avec une brouillade de cèpes, un coq au vin, un gibier à plumes mariné, un agneau de sept heures, quelques fromages affinés de Bourgogne.

Le Vosne-Romanée Premier Cru en Orveaux 2018 est disponible chez les cavistes au prix de 95 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche