Scamandre Le Rosé 2017, pur-sang de Petite Camargue

Ce rosé-là est un pur-sang. Ce 100% grenache, né en Petite Camargue, cultivé en bio vient surprendre nos palais à chaque millésime. Vibrant, harmonieux, puissant, à l’esprit solaire et sauvage, Scamandre Le Rosé 2017, ne déroge pas à la règle du Domaine Scamandre.

 

Domaine Scamandre
© Presse Scamandre

Un domaine à l’avant-garde de la vallée du Rhône

« Terre de graves, d’argile et d’imagination ». On ne saurait mieux résumer l’esprit de liberté et de créativité qui souffle sur ce domaine viticole des Costières de Nîmes créé par Nadine et Franck Renouard avec la complicité de l’excellent oenologue Stéphane Beuret, formé à Bordeaux.

Le Domaine Scamandre c’est d’abord le pari fou d’un couple de chirurgiens-dentistes parisiens, amateurs d’art contemporain et œnophiles, de s’installer en Camargue gardoise pour façonner de grands vins de terroir. Pari d’autant plus osé qu’ils jettent leur dévolu sur des parcelles où tout est à imaginer.

Une page blanche, entre la plaine du Cailar et l’étang de Scamandre, où ils commencent à écrire leur propre histoire. Dès le premier millésime, en 2003, tout a été pensé pour respecter la nature et s’inscrire dans une démarche éco-durable. Le vignoble, 28 hectares dont 13 plantés, est en agriculture biologique depuis 2007 et certifié en 2012. La biodiversité foisonnante est favorisée par un important programme d’agroforesterie. Le chai éco-responsable a été conçu à la fois pour un impact minimal sur l’environnement et un travail optimal (vinifications en petits lots, cépage par cépage et parcelle par parcelle) et tout en douceur du raisin. Tout est réuni pour créer des Costières de Nîmes et IGP du Gard de grande garde.

 

bouteille de Scamandre Le Rosé 2017

Scamandre Le Rosé 2017, un style atypique et affirmé

Comme les rouges et les blancs, Le Rosé signé Scamandre est taillé pour la garde, il a cinq ans pour atteindre son apogée et « colle à l’expression du terroir » avec toute la fraîcheur de son tempérament de rosé, selon le vœu de Stéphane Beuret. La promesse d’une balade haute en saveurs et hors des sentiers battus.

Ce rosé est issu d’une très vieille vigne de grenache de plus de 90 ans au rendement naturel très faible, de l’ordre de 15 hl/ha. Les sols typiques de galets roulés sur argile rouge qui n’ont rien à envier à ceux de Châteauneuf-du-Pape favorisent l’enracinement profond de la vigne et lui permettent d’y puiser un approvisionnement hydrique régulier. Nous sommes ici également dans une bulle climatique créée par la proximité de l’étang de Scamandre, au sud de la propriété, qui tempère les ardeurs du soleil l’été et apporte une condensation baignant les vignes de rosée, à l’aube.

A leur pleine maturité, les raisins sont vendangés manuellement en cagettes de 12 kg, et intégralement éraflés. Comme la culture, la vinification est biologique, la fermentation est menée avec des levures indigènes. Un élevage en barriques anciennes pendant 6 mois amplifie le temps de garde et le potentiel aromatique tout en conservant une grande fraîcheur.

Cette cuvée a été produite en un nombre limité de 1 100 bouteilles.

Dégustation

Sous une chatoyante robe rose pâle, ce rosé adopte d’emblée une cadence à la fois délicate et énergique, nous entraînant dans une envolée de senteurs de pêche rôtie, d’abricot mûr, de fleurs blanches, soulignées par la fraîcheur des agrumes (des touches exotiques, de vanille et des notes d’amandes fraiches). En bouche, l’attaque est souple, une caresse, et se poursuit à belle allure, avec une belle amplitude tout en restant structurée et en offrant une belle persistance aromatique digne d’un grand vin.

Accords

A table, ce pur-sang mérite toutes les délicatesses, des accords millimétrés comme ceux que nous suggère Franck Renouard, qui officie également à la table d’hôte de son domaine : Chair de tourteau, grenade et coriandre ; Lotte au beurre, romarin et râpée de citron ; langoustines grillées, sauce huile d’olive/miel/ échalote / citron, légumes croquants.
Le Scamandre Rosé est à boire dès à présent et peut être attendu pendant 5 ans.

Scamandre Le Rosé 2017 est vendu au prix public TTC départ cave de 18 € la bouteille

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche