Mommessin, Les Grandes Mises, Beaujolais Rosé Utopia 2017

Le Gamay, cépage traditionnel du Beaujolais, s’exprime ici dans des arômes de fruits exotiques. Le Beaujolais Rosé Utopia 2017 est un beau vin complexe qui se déguste aussi bien à l’apéritif, qu’au cours d’une repas.

 

Beaujolais
© Mommessin

Terroirs, vendanges et vinification

Ici les racines du Gamay s’épanouissent sur les sols argilo calcaires du Beaujolais sud. Les vignes sont taillées en cordon et palissées. L’une est sur un sol enherbé et l’autre sur un sol caillouteux. Tous les paramètres sont réunis pour Obtenir un vin complexe.Les vignes sont âgées en moyenne de 38 ans et travaillées en lutte raisonnée, voire intégrée.

2017 restera une année marquée fortement par les aléas climatiques. Un peu de gel au printemps, de violents orages de grêle au début de l’été, et un état de sécheresse assez généralisé. Une pluie salvatrice à la veille des vendanges a permis de retrouver la fraîcheur qui manquait pour une maturité optimale dans les parcelles les plus touchées par le stress hydrique, et a permis au Gamay de pouvoir exprimer tout son potentiel fruité et aromatique.

Il n’y a eu en 2017, aucune pression de maladie, et bien que la vigne « ait tiré la langue » par manque d’eau, l’état sanitaire était parfait, et les raisins récoltés de très belle qualité, concentrés, avec une belle balance acide.

Les vendanges manuelles ont débuté pour les zones les plus précoces fin août. Une attention particulière a été prêtée à la maturité des baies pour déterminer la date optimum de la récolte, afin d’obtenir un beau mariage rondeur- fraicheur. Les deux terroirs se chargeant de la complexité aromatique.

A l’arrivée en cuverie, les grappes entières, triées manuellement, sont directement pressées.
Le jus obtenu est alors encuvé dans des fûts de Chêne puis élevé sur lies fines et bâtonné 2 fois par semaine pendant 6 mois. Les fûts sélectionnés ont déjà reçus les meilleurs 1er crus de Meursault pendant 2 à 4 années.
Ainsi ce rosé développera structure, rondeur sans lourdeur et une superbe complexité aromatique.

Le Beaujolais Rosé Utopia 2017 a été mis en bouteille en mars 2018 avec une très légère filtration. La production a été de 2 345 bouteilles.

 

Mommessin Beaujolais Rosé Utopia 2017

Beaujolais Rosé Utopia 2017

Sa robe est pétale de rose, aux reflets brillants et argentés. Son nez rappelle une véritable corbeille de fruits frais et délicats rehaussée par de discrètes notes de noix de coco et de vanille. On retrouve en bouche les arômes perçus au nez tels que la pêche de vigne, la banane, le pamplemousse rose, l’ananas, le litchi …

La bouche est ronde, avec un bel équilibre volume-fraicheur, avec une belle longueur et une belle complexité…

Le Beaujolais Rosé Utopia 2017 se sert frais (entre 13 et 15°C) et peut être dégusté seul, à l’apéritif, ou accompagner parfaitement les mets délicats, y compris les poissons et crustacés.

Beaujolais Rosé Utopia 2017 est chez les cavistes au prix de 11,95 €

 

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche