Une petite bouteille de Marie Delmas Grenat 2017, c’est le vin de la semaine sélectionné par Thomas Bravo-Maza, caviste à Paris (Cave Divins) et spécialiste vins et alcools de Kiss My Chef.
Cette semaine c’est encore dans le sud, plus précisément à Rivesaltes (AOP) dans les Pyrénées-Orientales, que Thomas nous emmène découvrir un vin doux naturel (mutage par ajout d’alcool en cours de fermentation) produit par Mercedes et Pierre-André Delmas. C’est sur les coteaux argilo-calcaires de leur propriété viticole, le Mas Delmas, avec un sous-sol schisteux, exposés plein sud et balayés par la Tramontane, qu’est produite cette cuvée Marie Delmas Grenat. Réalisée en biodynamie à partir d’un cépage 100% Grenache noir la production de ces vieilles vignes est vendangée à la main, en cagettes de 10Kg, mises en chambre froide pendant 24h. Les grappes fraîches sont ensuite égrappées avant que la fermentation ne débute. L’arrêt de fermentation est obtenu par mutage (ajout de 7% d’alcool pur) et les sucres résiduels se situent à 65g environ
Grenache et chocolat
Avec sa robe grenat profond, son parfum de garrigues et ses arômes de fruits rouge (mûre, fraise, cassis…), légèrement épicées et poivrées, ce Marie Delmas Grenat 2017 servi frais (12/14°) convient parfaitement pour l’apéritif mais, selon Thomas, grand amateur de chocolat, c’est au dessert avec un fondant façon Michel Bras (Laguiole) qu’il sera le mieux apprécié.
Vendu aux alentours de 20/22 € la bouteille de 50 cl
PhG
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION