Les vins d’été du Domaine de La Citadelle : caractère et fraîcheur

Il y a à peine 30 ans, Yves Rouet-Rouard, passionné de vin, fait naître son Domaine de La Citadelle, sur un terroir dominant le village de Ménerbes, au cœur du Lubéron. A force de travail, il en a fait un des domaines références de l’appellation. Pour les beaux jours, il nous propose deux vins aux personnalités distinctes. Les vins d’été du Domaine de La Citadelle allient caractère, fraîcheur et fruits pour accompagner, entre autres, une jolie cuisine aux accents provençaux.

Domaine de la Citadelle

Après une vie consacrée au cinéma et au théâtre, Yves Rousset-Rouard crée le Domaine de La Citadelle en 1990, converti depuis 2016 en agriculture biologique. Le vignoble, composé de 4 grands terroirs répartis sur 74 parcelles, s’étend sur 50 ha sur le versant Nord du Luberon. Pour cette raison, La Citadelle est l’un des terroirs les plus tardifs de la Vallée du Rhône méridionale.

Au-delà de sa large collection de vins, le domaine propose aussi des activités oenotouristiques. Après avoir créé, en 1993, le premier Musée du Tire-Bouchon, le Domaine a ouvert au public un jardin botanique en 2018. Celui-ci rassemble plantes médicinales, aromatiques, sauvages comestibles, magiques ainsi qu’une truffière, avec une vue imprenable sur Ménerbes et la région.

Yves Rousset-Rouard nous propose de découvrir deux vins parfaits pour l’été. Un vin d’exception pour une saison intense avec la toute nouvelle cuvée à l’assemblage atypique, Les Ultimes rouge 2016. Et un vin qui mise sur la fraîcheur sans se départir de son caractère avec Les Artèmes rosé 2018.

Les Ultimes rouge 2016

Les Ultimes rouge 2016 : Syrah et Cabernet Sauvignon s’allient pour l’excellence

Imaginé par Yves Rousset-Rouard, voici le premier millésime des Ultimes. Il a fallu plus de 20 ans pour que la Syrah et le Cabernet Sauvignon qui s’épanouissent sur ce terroir de graves sablonneuses, arrivent à leur plénitude. Un assemblage rare en Provence qui offre à la fois du fruit sur la jeunesse et un formidable potentiel de vieillissement.

Issue de deux parcelles en sélection massale et produite uniquement sur des grands millésimes, la cuvée Les Ultimes est un vin de garde dont le temps profitera à l’expression de ce grand terroir, que sont les “Faysses′′. Les Ultimes est un assemblage de 60% Syrah et 40% Cabernet Sauvignon, provenant de vignes âgées de 25 ans. Les baies fermentent à basse température sans sulfites et sans thermo-régulation. Les cuves sont pigées manuellement et macèrent en infusion durant 30 jours. Les jus sont ensuite élevés en fûts neufs, durant 24 mois. L’assemblage s’effectue en fin d’élevage puis le vin est embouteillé non filtré.

Cette cuvée présente une belle robe rouge rubis aux reflets violines éclatants. Le nez exprime intensément le pain grillé, la violette et les fruits noirs. Tanins intenses et mûrs, volume et longueur accompagnent la belle suavité de la finale.

Xavier Thuizat, Chef Sommelier de La cave de l’Ecrin du Crillon, le propose avec un canard de Challans rôti en cocotte, navets caramélisés et estragon. Il sera tout aussi idéal sur des côtelettes d’agneau et tomates à la provençale voire, en attendant quelques années et le retour de la saison, des plats à base de truffe.

Les Artèmes 2018

Les Artèmes 2018 : rosé de caractère

La collection des Artèmes provient du lieu-dit éponyme, constitué de sols graveleux et de molasse calcaire. C’est le plus méditerranéen des terroirs de La Citadelle avec une exposition sud-ouest, pour une altitude de 300 mètres.

Cette cuvée, issue de vignes âgées entre 25 et 35 ans, est composée à 80% de Mourvèdre (macération de 72h) et 20% de Grenache (saignée). Les vins sont élevés 3 mois sur lies. Belle complexité pour ce rosé au nez intense de petits fruits rouges, d’agrumes, rehaussé de notes florales. L’élégance est au rendez-vous, la chair est ample et ronde avec de la fraîcheur en finale pour un parfait équilibre.

Ce rosé de caractère sera idéal en apéritif avec un feuilleté au chorizo ou des tapas. Il s’alliera parfaitement à tout un repas estival notamment sur des grillades au barbecue. Xavier Thuizat le propose en dessert avec des fraises ciflorette, litchi et rose espérance.

Les vins d’été du Domaine de La Citadelle sont disponibles chez les bons cavistes aux prix de 45 € pour Les Ultimes Rouge 2016 et 12 € pour Les Artèmes 2018.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche