Le Rosé de Julie 2016 du Château Lagrézette traduit toute l’excellence du malbec. Ce n’est que le 3ème millésime de ce rosé, classé en IGP Côte du Lot. Il était auparavant produit en très petites quantités, exclusivement réservées à la famille.
La naissance du Rosé de Julie
Doté d’un vignoble de 90 hectares le Château Lagrézette se situe entre le 44ème et le 45ème parallèle, il est bâti, à vol d’oiseau, à égale distance de l’Océan Atlantique, de la Mer Méditerranée et des Pyrénées.
A l’origine le rosé, produit en petite quantité au Château Lagrézette était destiné à la famille Perrin. En 2014, la fille d’Alain-Dominique Perrin, Julie Perrin décide de participer aux assemblages pour reproduire le rosé de son enfance, c’est ainsi qu’est né le Rosé de Julie du Château Lagrézette. Elle réalise l’étiquette de cette cuvée, bien plus qu’une simple réalisation artistique.
Vignoble et climatologie
Le Rosé de Julie 2016 du Château Lagrézette est un IGP Côte du Lot rosé, 100% malbec, issu du vignoble de Caillac, situé sur les troisièmes terrasses du Lot avec un sol à dominante gravelo-agileuse. Avec des étés chauds et un été indien, ce sont des conditions idéales pour une parfaite maturité du Malbec. De nombreuses opérations en vert (effeuillage et vendange verte) permettent d’obtenir des rendements de l’ordre de 40 Hl/Ha.
Le millésime 2016 comporte deux phases climatiques bien distinctes :
- Un printemps très frais avec une température moyenne basse accompagnée de nombreuses pluies ont entrainé un départ en végétation tardif par rapport au cycle végétatif traditionnel.
– Un été chaud et ensoleillé mais des nuits fraîches qui ont permis une lente maturation des raisins tout en préservant leur potentiel aromatique et acidité.
Vendanges et vinification
Les vendanges ont débuté le 16 septembre. Après une récolte entièrement manuelle, les raisins sont refroidis en camion frigorifique à 4°C pendant toute une nuit. Les grappes entières sont ensuite foulées à l’aide d’un pressoir pneumatique horizontal.
À la suite d’une nuit de débourbage statique, le jus de raisin est soutiré pour éliminer les grosses lies. La fermentation alcoolique est conduite en cuve pendant 3 semaines à une température de 18°C. Puis le vin est élevé durant 4 mois en cuve inox avec des bâtonnages toutes les semaines.
Notes de dégustation
Le Rosé de Julie 2016 du Château Lagrézette, IGP Côte du Lot Rosé, présente une robe d’un rose pâle élégant. Cette cuvée, au nez puissant et intense avec une dominante de pêche et de framboise, dévoile des notes de groseille ainsi que de zestes d’agrumes. Le Rosé de Julie 2016, est un vin équilibré, frais et fruité. En bouche, il révèle des arômes de pêche, de framboise et un côté floral, ce qui lui donne une finale longue et gourmande.
Cette cuvée du Château Lagrézette est l’accompagnement idéal des moments à vivre et des meilleures tables pour accompagner un apéritif, des viandes grillées.
Le Rosé de Julie 2015 du Château Lagrézette est en vente au prix moyen de 17€.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.