La Gaffelière 2016, le séducteur de Saint-Emilion

Offrant une très belle expression de son terroir, La Gaffelière 2016, à l’élégance racée, révèle une profondeur de fruit admirable, soulignée d’épices et de notes finement boisées.

Après un début d’année extrêmement pluvieux, les doutes étaient permis quant à la qualité future du millésime. Une fenêtre climatique favorable s’est offerte lors de la floraison mi-mai favorisant une bonne fécondation. S’en est suivi un été chaud et sec sans être caniculaire, puis un mois de septembre salvateur avec ses deux orages permettant de débloquer la maturation et son été indien offrant une succession de nuits fraîches et de journées chaudes, favorisant ainsi un long affinage des tanins.

Les vendanges manuelles en cagettes se sont déroulées du 29 septembre au 19 octobre pour les merlots et du 13 octobre au 21 octobre pour les cabernets francs. Les raisins restent alors 12 heures en chambre froide à 7°C puis passent au tri optique. La vinification parcellaire s’effectue en petites cuves inox thermo-régulées remplies par gravité. Ensuite, après une fermentation alcoolique avec remontages et pigeages, puis une fermentation malolactique en cuves (75%) et en barriques (25%), le vin est élevé pendant 14 mois en barriques de chêne français (50% de bois neuf). Il subit enfin un soutirage à l’esquive.

Château La Gaffelière 2016

La Gaffelière 2016 est le fruit d’un assemblage à 70% merlot et 30% cabernet franc. Le vin présente une robe très sombre et profonde. Le nez, très aromatique, évoque les fruits noirs. La bouche est structurée avec des tannins fins et élégants pour enfin offrir une belle finale soulignée par des épices et des notes finement boisées.

Château La Gaffelière 2016, Premier Grand Cru Classé de Saint-Emilion, est disponible chez les cavistes au prix moyen de 80 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche