La cuvée « Elégance » de la Réserve des Bertrands est conçue comme le second vin du Château des Bertrands dans lequel est présent toute l’intensité d’un terroir marquant. Cette cuvée Elégance Rosé 2016 est tout en fraîcheur et en finesse.
Vignoble et vinification
Au cœur de la dépression permienne, le vignoble bénéficie d’un climat continental avec des étés chauds et secs et des hivers froids. Le large ensoleillement et la faible pluviométrie apportent un environnement favorable à la culture de la vigne. De plus, les sols de sables et de grès, issus du Massif des Maures, contribuent largement à la personnalité de la cuvée.
L’année 2016 a été marquée par de faibles précipitations pendant la période de la floraison à la véraison. Les vendanges nocturnes se sont déroulées du 3 au 22 septembre. Après un égrappage et un pressurage direct, les baies subissent une macération courte puis une stabulation de quelques jours sur bourbes et enfin une fermentation guidée entre 14 et 18°C.
Assemblage et notes de dégustation
Elégance Rosé 2016 de la Réserve des Bertrands est le fruit de l’assemblage du Cinsault (60%) et du Grenache (40 %).
Le vin arbore une robe pâle et claire avec des tons légèrement saumonés, très lumineuse. Le nez est frais et vif avec des connotations de fruits à noyau et de fruits exotiques.
L’attaque est franche, directe, légèrement saline, caractéristique du Cinsault produit sur ce terroir. On retrouve en bouche les fruits à chair blanche, tendres, une pointe de fruits exotiques (litchi, goyave).
La finale est longue et particulièrement suave.
Elégance Rosé 2016 se marie parfaitement sur des rougets de roche grillés, une tarte aux légumes provençaux, une salade d’artichauts épineux et Parmesan, ou encore un chèvre frais de Taradeau.
Elégance Rosé 2016 est disponible chez les cavistes et sur le site de la propriété au prix de 13,50 €.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.