Quintessence de la pulpe du fruit, Château la Verrerie Rosé en est le reflet subtilement coloré. Net, croquant, précis et frais il est à l’hémistiche de la gourmandise et de l’éclat de fraîcheur. Il traverse l’été rayonnant, pousse ses fragrances et les cymbales des cigales jusqu’aux portes de la rentrée dans les villes où les hommes ont la nostalgie du midi. Sa robe est non sans rappeler les délicates couleurs de cette magnifique région, lui valant ainsi le nom de Rosé de Lumière.
Le domaine
Le Château la Verrerie est situé à Puget-sur-Durance dans le sud du massif du Luberon, à l’endroit précis où furent retrouvées des cuves à vin préhistoriques, taillées dans le roc. Avant de renouer définitivement avec la viticulture, la Verrerie fut d’abord une fabrique de verre, d’où son nom. Depuis 1981, le domaine appartient à la famille Descours qui n’a eu de cesse de le développer.
Depuis trois générations, la famille s’investit sur cette terre argilo-calcaire du Luberon pour défricher, planter, bâtir une cave et améliorer les techniques de production, jusqu’à choisir l’agriculture biologique en 2010. Elle est aujourd’hui parvenue à donner ses lettres de noblesse à un terroir.
Avec les terroirs des Côtes du Rhône au nord et de ceux des Côtes de Provence au sud, Château la Verrerie jouit d’une situation géographique et d’un terroir hors du commun qui donnent une véritable singularité à ses vins et notamment au Rosé. Olivier Adnot en est le, Directeur Général et Œnologue depuis 2006.
Caractéristiques du millésime 2016
La Verrerie Rosé 2016 présente une robe d’un rose très pâle presque pétale de rose, éclatante et limpide. Au nez, ce vin charmant et franc, développe fraîcheur et gourmandise, un véritable panier de fruits rouges, de discrètes notes orales et des fragrances d’agrumes.
En bouche, ce rosé plaisant révèle une attaque franche, fraiche, nette et gourmande dans laquelle on retrouve ces parfums fruités acidulés accompagnés d’une pointe de nervosité séduisante. L’évolution est plus structurée et pourtant dans la fraicheur, ce qui donne une cuvée avec de l’allant et de la légèreté.
Son assemblage est constitué de 2 cépages, le Grenache Noir à 67% et le Cinsault à 33%, vendangés manuellement. Le vin est par la suite élevé entre 3 à 6 mois sur lies fines. Sa fraîcheur permet une garde de 2 ans.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.