Classé 1er Grand Cru depuis l’origine du classement de Saint-Emilion en 1959, Château La Gaffelière est assurément un grand vin. Cette belle propriété est dirigée par la famille Malet Roquefort depuis plus de trois siècles avec un seul but : valoriser le vignoble tout en produisant un grand vin de garde.
Une viticulture respectueuse de l’environnement
Niché entre les collines de Pavie et d’Ausone, le vignoble du Château La Gaffelière, Premier Grand Cru Classé de Saint – Émilion, s’étend sur 38 hectares en exposition plein sud dont 22ha en 1 er Grand Cru Classé.
Les parcelles sont positionnées sur les 3 terroirs spécifiques de Saint – Emilion : le plateau calcaire, la côte argilo – calcaire et le pied de côte plus siliceux.
La renommée du Château La Gaffelière a traversé les siècles. Depuis quinze ans de nombreux investissements ont été réalisés, notamment le réencepagement du vignoble engagé en 2001 et la construction d’un nouveau cuvier, inauguré en 2013, qui permet une vinification parcellaire précise. Les pratiques culturales de La Gaffelière s’inscrivent dans une démarche d’agriculture raisonnée.
Château La Gaffelière 2015, une élégance racée
2015 peut être caractérisé comme un millésime chaud et sec, ce qui convient parfaitement au terroir argilocalcaire de La Gaffelière.
Les mois de mars et avril ont été doux et secs, offrant des conditions idéales pour le débourrement. La floraison plutôt précoce s’est déroulée rapidement et sans encombre. La pluviométrie limitée de l’été a permis la mise en place progressive d’un stress hydrique marqué autour de la véraison favorisant ainsi la concentration des raisins. Les quelques épisodes pluvieux du mois d’août ont permis de « faire le moût » et de garantir une récolte de belle qualité. Les très belles températures en septembre se révèlent très favorables, un été indien inespéré après un été maussade. Les maturités évoluent et dans le vignoble l’état sanitaire est remarquable.
Les vendanges manuelles en cagettes se sont déroulées du 28 septembre au 15 octobre pour les merlots et du 8 octobre au 15 octobre pour les cabernets francs. Les raisins présentaient des niveaux d’alcool élevés caractéristiques des années sèches et des acidités d’un beau niveau.
Les raisins restent 12 heures en chambre froide à 7°C puis passent au tri optique. La vinification parcellaire s’effectue en petites cuves inox thermo – régulées remplies par gravité. Ensuite, après une fermentation alcoolique avec remontages et pigeages, puis une fermentation malolactique en cuves (75%) et en barriques (25%), le vin est élevé pendant 15 mois en barriques de chêne français (50% de bois neuf). Il subit un soutirage à l’esquive.
Issu d’un assemblage à 70% Merlot et 30% Cabernet Franc, Château La Gaffelière 2015 possède une belle robe à la couleur intense.
Son nez fin, très parfumé, dévoile une jolie pureté de fruits. Le vin offre une très belle entrée en bouche moelleuse, puis il se révèle particulièrement fruité avec un cœur éclatant, sur des notes de prune et de groseille mûres.
La finale d’une très belle longueur fait ressortir des accents de réglisse et de ronciers.
Château La Gaffelière 2015 est disponible chez les cavistes entre 52 et 55€.
Tout savoir des vins du Château La Gaffelière
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.