Les vins de cette propriété historique, Grand Cru Classé de Saint-Emilion, sont des vins raffinés sur le fruit et les épices. Château Grand Mayne 2015 ne déroge pas à la règle. Son bouquet complexe d’épices douces et de fruits rouges, souligné par un boisé subtil, laisse place à une bouche ample, élégante et pleine de fraîcheur.
Château Grand Mayne 2015 a bénéficié de remarquables conditions climatiques d’avril à juin. L’été, particulièrement précoce, a favorisé une floraison rapide et Homogène permettant ainsi l’enracinement en profondeur des vignes et la régulation hydrique des sols Argileux qui se sont révélés un atout considérable dans un contexte de sécheresse prononcée. Le mois d’août a été plus classique, avec des alternances de beau temps et de précipitations. Ces conditions ont permis de débloquer les évolutions de la plante au moment opportun. L’arrêt de croissance de la vigne a été très précoce et très marqué. Le soleil de l’automne 2015 a offert des conditions de maturation optimale.
Ce millésime 2015 est issu d’un assemblage de 80% Merlot, 18% Cabernet Franc et 2% Cabernet Sauvignon. Situées à 1,5 km à l’Ouest de Saint-Emilion, les vignes âgées de 35 ans sont réparties sur un terroir de coteau argilo-calcaire et de pied de coteau d’argile. Après une vinification en cuves bois et inox thermo-régulées, la vendange est élevée pendant 18 mois en barriques de bois, neuves pour la majorité.
Sa robe profonde est de couleur sombre aux reflets violines. Le nez est marqué par des arômes de fruits frais tels que le cassis, la framboise et la prune, accompagné de douces notes de chêne, fines et élégantes. La bouche est pleine et très fruitée. D’une belle densité, le cœur de bouche est suave et velouté, teinté d’arômes de fruits mûrs et de notes de graphite caractéristiques du cru. La finale, longue et tendue, avec beaucoup de fraîcheur, laisse augurer un avenir très prometteur.
Château Grand Mayne 2015 est disponible, chez les bons cavistes au prix moyen de 55 €.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.