Repris en 1999 par Alexandre de Malet Roquefort, Château Armens, Saint-Emilion Grand Cru, a bénéficié d’importants investissements pour lui permettre de révéler sa belle personnalité. Château Armens 2015, largement sur le fruit est un vin puissant à la finale délicatement réglissée.
Un potentiel révélé par l’expertise d’Alexandre de Malet Roquefort
C’est en 1999 qu’Alexandre de Malet Roquefort prend sous son aile le Château Armens. Anciennement Château Bonnet d’Armens, ce vignoble situé dans le petit village de Saint-Pey d’Armens, à deux pas de Saint-Emilion, appartenait depuis plusieurs générations à la famille Bonnet. Dès son rachat, le nouveau propriétaire engage de lourds investissements pour moderniser les techniques de vinification. Fort de son expérience comme régisseur d’une importante propriété en Argentine et passionné du terroir au sens noble du terme, Alexandre de Malet Roquefort a eu un véritable coup de cœur pour le Château Armens, ce nouveau Grand Cru dont il veut révéler la personnalité.
Implanté un peu plus au sud-est du Château La Gaffelière, autre propriété de la famille Malet Roquefort, le Château Armens dont le vignoble s’étend sur 17 hectares, possède un terroir aux veines argileuses très profondes, marquées par la crasse de fer, ce grès si tendre et ferrugineux. Grâce à elles, ce Saint-Emilion Grand Cru possède une identité très fraîche, tendue, assez carrée et toujours très fruitée.
Un millésime chaud et sec parfaitement adapté au terroir du Château Armens
Les mois de mars et avril ont été doux et secs, offrant des conditions idéales pour le débourrement. La floraison plutôt précoce s’est déroulée rapidement et sans encombre. La pluviométrie limitée de l’été a permis la mise en place progressive d’un stress hydrique marqué autour de la véraison favorisant ainsi la concentration des raisins. Les quelques épisodes pluvieux du mois d’août ont permis de « faire le moût » et de garantir une récolte de belle qualité. Les très belles températures en septembre se révèlent très favorables, un été indien inespéré après un été maussade. Les maturités évoluent et dans le vignoble l’état sanitaire est remarquable. Les vendanges se sont déroulées du 30 septembre au 15 octobre.
La vinification parcellaire s’effectue en cuves inox thermo-régulées. Ensuite, après une fermentation alcoolique avec remontages et pigeages, puis une fermentation malolactique, le vin est élevé en cuve et en barrique pour 30% pendant 12 mois.
Château Armens 2015
Ce millésime est issu de l’assemblage de 80% Merlot, 17% Cabernet Franc et 3% Cabernet Sauvignon. Ce vin possède une robe particulièrement soutenue aux reflets rouge vif. Au nez, on découvre des notes de violettes et de cassis. La bouche est souple et harmonieuse, sur un fruit mûr et tout en fraîcheur. Enfin, il offre une finale délicatement réglissée.
Château Armens 2015 est disponible chez les cavistes au prix de 25 € TTC.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.