Burger au poulet effiloché, le festin de Li
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 1 kg de pommes de terre
- 4 filets de poulet
- 150 g de mayonnaise
- 40 ml de sauce soja
- 2 gousses d’ail
- 2 oignons
- 4 sachets de sauce asiatique sucrée
- 1 sachet de purée de gingembre
- 4 pains burger aux graines
- 3,5 c. à soupe d’huile d’olive
- 4 c. à café de vinaigre balsamique blanc ou de riz
- Sel
- Poivre
Instructions
- Préchauffez le four à 220°C (200°C chaleur tournante).
- Lavez, puis coupez les pommes de terre en quartiers de 2 cm d’épaisseur pour faire des potatoes. Épongez-les avec un essuie-tout. Répartissez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé avec un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre. Mélangez bien et enfournez-les 20-22 min, ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Remuez à mi-cuisson.
- Pendant la cuisson des potatoes, disposez le poulet dans une casserole. Versez de l'eau à hauteur. Portez à frémissement et faites cuire 10-12 min à feu moyen, ou jusqu'à ce que le poulet soit blanc à cœur.Conseil : Pour aller plus vite, mettez un couvercle sur la casserole. Cela accélérera la montée en température de l'eau.
- Dans un bol, mélangez la mayonnaise avec la moitié de la sauce soja et ½ cc de vinaigre balsamique blanc par personne. Poivrez et mélangez. Réservez au frais jusqu’au service. Ciselez l'ail et l'oignon. Dans un autre bol, mélangez l'ail avec le reste de sauce soja, la sauce asiatique sucrée et ¼ sachet de purée de gingembre par personne (ça pique ! Dosez-la selon votre goût et ceux de vos enfants).
- Égouttez le poulet et retirez-le de la casserole. Effilochez-le sur une planche avec deux fourchettes. Remettez la casserole à feu moyen-vif avec un petit filet d'huile d'olive. Ajoutez-y l'oignon et faites-le revenir 2-3 min. Ajoutez le poulet ainsi que la deuxième sauce réalisée l'étape 4 (avec la sauce asiatique sucrée) dans la casserole. Faites chauffer 3-4 min à feu moyen, ou jusqu'à ce que la sauce enrobe bien le poulet et qu'elle ait épaissi.
- Ouvrez les pains burger en deux dans l'épaisseur et tartinez-les d’une fine couche de beurre. Lorsqu'il reste 3 min de cuisson aux potatoes, enfournez-les face beurrée vers le haut à côté. Prenez ces 3 min pour dresser votre table.
- Aux apprentis maîtres Kung Fu de faire le montage ! Tartinez généreusement les bases des pains burger avec une partie de la sauce mayo-soja. Disposez le poulet effiloché par-dessus. Refermez les burgers et servez-les dans les assiettes avec les potatoes et le reste de sauce mayo-soja à côté. Voilà de quoi rassasier une faim de panda !