Chips de courgettes à l’aïoli d’avocat
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 1 belle courgette
- sel
- poivre
Pour l’aïoli d’avocat
- 1 petite tête d’ail
- 1 c. à soupe d’huile d’olive vierge extra
- 1 avocat dénoyauté et pelé
- ½ citron pressé
- sel
- poivre
Pour la pâte à chips
- 40 g de farine tout usage
- 50 ml de lait d’amande sans sucre ajouté
- 1 oeuf
- 1 c. à café d’oignon en poudre (optionnel)
Instructions
- Préchauffez le four à 200 °C.
- Coupez le dessus de la tête d’ail et versez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans les gousses. Emballez le tout dans de l’aluminium et faites rôtir au four pendant environ 30 minutes jusqu’à ce qu’elles soient moelleuses.
- Pendant ce temps, mélangez tous les ingrédients de la pâte à chips et laissez reposer. Si des grumeaux apparaissent dans la pâte, utilisez un batteur électrique pour la rendre bien lisse.
- Lavez la courgette et, à l’aide de la râpe ou de la mandoline, coupez-la à l’horizontal en tranches très fines
- Recouvrez une grande plaque de cuisson (ou deux petites) avec du papier cuisson. Trempez chaque tranche de courgette dans la pâte pour la recouvrir entièrement et placez-les sur la plaque.
- Baissez la température du four à 180 °C et faites cuire les chips de courgette jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes - environ 30 minutes.
- Pendant que les chips de courgette cuisent, préparez l'aïoli d’avocat. Pressez le bas de chaque gousse d’ail rôtie pour l'extraire de sa peau dans un bol. Ajoutez les ingrédients restants et écrasez-les ensemble avec une fourchette pour obtenir une pâte lisse. Assaisonnez à votre goût.
- Attendez que les chips courgettes aient refroidi puis servez avec l’aïoli d’avocat !