La Brouette nous apporte des légumes gourmands toute l’année

La Brouette

De Bons légumes toute l’année, mais pas n’importe lesquels. Ceux-là sont cuisinés comme dans un grand restaurant, à partir de produits frais, sans additif, sans colorant ni conservateur.

 

La Brouette
Bruno Goussault

Une technique plus que rodée

En 2016 Alexandre Japy, touche à tout insatiable, renoue avec ses origines et son enfance.  Il se souvient de la petite brouette qu’il poussait sur le gravier blanc des allées du jardin à la française de ses grands-parents, au Perreux, entre rosiers et légumes. Mais il ne se contente pas de ramasser ses légumes à maturité. Il les cuisine, sous vide, à juste température pour en révéler toutes les saveurs, comme si le produit était frais.

Avec Bruno Goussault, directeur du CREA et maître du sous-vide, il reprend une technologie utilisée par les plus grands Chefs. Au Centre de Recherche et d’Etude pour l’alimentation, l’ingénieur Bruno Goussault cuisine avec précision. Basse température ou température ultra juste permet de concentrer les arômes. C’est une technologie très scientifique, réglée de manière ultra-précise, adaptée à des légumes de qualité qui permettent à La Brouette de proposer une gamme innovante et colorée, juste relevée d’épices ou d’aromates.

 

La Brouette

Priorité aux légumes de saison

« Je suis un amoureux des légumes de saison et de tous ces produits du potager parfois oubliés. Ils ont la saveur de l’enfance et de mes vacances chez ma grand-mère qui avait le secret pour relever les légumes les plus simples par une plante aromatique, une épice, une touche de créativité. Aujourd’hui, c’est paradoxalement en utilisant la technologie de pointe de la cuisson sous vide, que j’ai pu recréer cette cuisine du jardin, saine et naturelle sans additif, sans colorant, sans conservateur, …mais tellement gourmande. »

Alexandre Japy, fondateur de La Brouette

C’est une gamme innovante qui est mise au pont dans les ateliers de La Brouette. Près de Calais, se cuisinent, tout en douceur, des légumes de saisons cultivés avec attention par des petits producteurs. Dans cette région, fleurissent naturellement endives, pommes de terre mais aussi carottes nouvelles et lentilles vertes. Dans ces ateliers, les bons produits, à maturité sont travaillés selon les techniques de Bruno Goussault dans le but de viser l’excellence.

La Brouette
Alexandre Japy

Les légumes gourmands

La Brouette, c’est aujourd’hui 14 références de légumes préparés, dont 7 disponibles en permanence selon les saisons. Chaque mois, une recette arrive tandis qu’une autre s’en va. On les trouve dans 45 points de vente, épiceries fines, primeurs, bouchers et libres-services sélectifs, comme La Grande Epicerie, Lafayette Gourmet ou Les Galeries Gourmandes, mais aussi des magasins de producteurs tels que les Fermes de Gally (78), ou le Marché Frais d’Orgeval (78).

Les recettes parlent d’elles-mêmes et donnent envie d’être toutes goutées.

La Brouette

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De Bons légumes toute l’année, mais pas n’importe lesquels. Ceux-là sont cuisinés comme dans un grand restaurant, à partir de...
" />