Du soleil dans l’assiette avec 10 fruits du bout du monde

Les fruits exotiques d'hiver

L’hiver, notre coupe à fruits est remplie d’agrumes, de kiwis, de poires, des bananes ou de pommes et est bien moins glamour que le reste de l’année. Pour y remédier, voici quelques fruits du bout du monde qui saurons éveiller vos papilles et mettre un peu de couleur dans votre cuisine.

 

Les fruits exotiques d'hiver

Le Kaki

Fruit du plaqueminier, le kaki vient du japon où il est un mets traditionnel des fêtes du Nouvel An. Avec son aspect de grosse tomate, il présente une chair fondante ou croquante selon sa variété mais il est toujours parfumé et sucré. C’est un fruit qui se consomme cru ou cuit. Il se déguste à la petite cuillère, ou en compotes et se révèle aussi très savoureux dans des préparations sucrées salées. Très bien pourvu en minéraux, en antioxydants et en fibres, il n’est disponible que d’octobre à janvier.

Les fruits exotiques d'hiver

La Grenade

Fruit de grenadier, originaire de Perse, la grenade est disponible d’octobre à mars. Connue pour son jus savoureux et très désaltérant, ses arilles sont juteux, sucrés et légèrement acidulé. Très riche en vitamine C, en antioxydants et en potassium elle se consomme crue ou ajoutées au dernier moment dans un plat chaud.

Les fruits exotiques d'hiver

Le Litchi

Originaire de Chine, il est aussi appelé cerise de Chine. Très riche en vitamine C et B et en glucides, c’est un fruit, disponible de novembre à janvier et que l’on retrouve sur les tables de réveillon de fin d’année. Il existe également en version chevelue, le Ramboutan, essentiellement cultivé en Guyane et en Thaïlande.

Les fruits exotiques d'hiver

La Carambole

Originaire d’Asie, ce fruit en forme d’étoile, une fois découpé en tranches est surtout utilisé comme décor. Faible en calorie, riche en vitamines A et C elle est disponible toute l’année et se révèle en jus très rafraîchissant du fait de sa saveur sucrée et légèrement acidulée.

Les fruits exotiques d'hiver

La Goyave

En forme de poire, son parfum évoque la fraise, en forme de pomme, son parfum est légèrement musqué. Originaire d’Amérique du Sud, elle est essentiellement cultivée en Inde. Elle se consomme crue, en jus, en sorbet ou cuite en compote ou en gelée. Très peu calorique, elle est aussi appréciée pour sa forte teneur en vitamine C, 4 fois plus élevée que celle du citron.

Les fruits exotiques d'hiver

Le Fruit de la Passion

Autrement appelé Maracuja ou encore Grenadille, le Fruit de la Passion est originaire du Brésil. Il faut le consommer quand il est moche, bosselé et fripé, c’est là qu’il est au top de sa maturité. Très riche en carotène, vitamine C, minéraux et fibres, il se déguste à la petite cuillère tout au long de l’année et toujours cru. Sa saveur acidulée accompagne parfaitement le sucré des pavlova.

Les fruits exotiques d'hiver

Le Physalis

Cette étrange baie jaune enfermée dans un calice, se croque de novembre à février. Originaire des Andes le physalis offre une chair juteuse aux saveurs fines rappelant la mangue, la groseille et la tomate ou de prune selon sa variété. Il se déguste cru comme une prune, ou cuit dans des plats sucrés salés, ou encore en confiture.

Les fruits exotiques d'hiver

Le Mangoustan

Originaire de Malaisie et d’Indonésie, ce fruit à la coque violacé cache une chair fondante sous forme de quartier. Très désaltérant il est largement pourvu en fibres et en antioxydants et se trouve tout au long de l’année.

Pour bien profiter de ses arômes de pêche, d’ananas et de framboise, il suffit de le déguster cru, comme une clémentine, quartier par quartier.

Les fruits exotiques d'hiver

L’ananas

D’octobre à avril, il nous enchante de son parfum. Très riche en vitamine C, très faible en calories, il se mange nature, cru ou cuit. Cultivé sous de nombreuses variétés, les 4 principales sont le Cayenne, le Queen ou Victoria, le Caraïbe, et l’Abacaxi. Ces variétés plus ou moins acides ou sucrées sont toutes parfumées et juteuses à souhait.

Les fruits exotiques d'hiver

La Noix de coco

Sa pleine saison est de novembre à février. Rien qu’à la regarder, on s’imagine facilement sur une plage au soleil. Aussi facile à boire qu’à manger, on la trouve sous de multiples formes. Fruit calorique, il est aussi concentré en vitamines, minéraux et oligo-éléments.

18 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’hiver, notre coupe à fruits est remplie d’agrumes, de kiwis, de poires, des bananes ou de pommes et est bien...
" />