Les français et la pomme de terre : l’amour fou !

Les français et la pomme de terre
© CNIPT

Facile à préparer, nourrissante, accessible, disponible toute l’année, elle est facilement aimable et elle est aimée, c’est une évidence. Les français et la pomme de terre est une étude qui nous révèle les rapports qu’entretiennent les foyers avec la pomme de terre. Découvrez si vous aussi vous l’aimez comme ça.

Etude pomme de terre chiffres clés

Elle est plébiscitée !

La pomme de terre passe à table au moins une fois par semaine pour des moments conviviaux et en famille.

Source de plaisir de par son goût, et son prix peu élevé (prix moyen en 2017/2018 : 0,91 €/kg), elle fait partie des légumes contribuant à une alimentation saine. A la fois légume et féculent les français (94%) la choisissent pour sa teneur en glucides complexes, en fibres, en vitamines en minéraux et sa valeur calorique modérée.

Consommée toute l’année, avec un record en hiver, les français la consomment en toute confiance. Le tableau est dressé, les français ne pourraient pas vivre sans pomme de terre. Certains (57%) viennent même à la citer spontanément devant la tomate et la salade quand on leur demande quel est leur légume préféré.

Si l’ensemble des français cuisine la pomme de terre, c’est aussi pour la grande possibilité de recettes qu’elle offre. A la maison, elle est tour à tour vapeur ou à l’eau, rissolée, en purée, au four, mijotée, en potage, frite ou en gratin.

Pour la cuire, 63 % restent très traditionnels en la plongeant dans une casserole d’eau, 45 % lui donnent un bain de vapeur et seuls 11% novateurs l’attendrissent au micro-ondes.

La très grande majorité des mangeurs de pomme de terre (95%) sait qu’il en existe plusieurs variétés adaptées aux différents types de recettes mais reste encore sur sa faim. 57% d’entre eux voudrait encore mieux connaître les différentes variétés et leurs usages les mieux adaptés et 71% pensent encore qu’elle est aussi calorique que les pâtes !

« La pomme de terre, Usages & Attitudes des Français », est une étude 2018 réalisée par Opinionway pour le CNIPT et France Agrimer. Dans cette étude, il est question des pommes de terre entières, telles qu’on les trouve sur les étals des rayons fruits et légumes.

Méthodologie

Étude réalisée auprès d’un échantillon de 1 039 Français âgés de 18 ans et plus, responsables ou co-responsables des achats alimentaires. Échantillon interrogé en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Le terrain a été réalisé en France du 16 au 28 Novembre 2018.

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facile à préparer, nourrissante, accessible, disponible toute l’année, elle est facilement aimable et elle est aimée, c’est une évidence. Les...
" />