Le gibier, une semaine de consécration en restauration

Le gibier
Cerf © avigros.fr

Le gibier, de moins en moins consommé, est à redécouvrir avec la 4ème édition de Gibier en Scène, du 2 au 9 novembre, chez 600 restaurateurs.

 

Le gibier

 

Le gibier en perte de vitesse

Trop fort en goût, difficile à digérer … Les restaurateurs vous prouveront le contraire. Fi des recettes familiales, Gibier en Scène fait la chasse aux préjugés. 600 restaurateurs vont cuisiner le gibier avec talent. Cette viande maigre au goût prononcé peut être cuisiné de manière simple traditionnelle ou innovante. Sauté, poêlé, en terrine …c’est la pleine saison de ce produit d’exception, profitons-en.

 

Le gibier
Confit de gibier et foie gras – Alain Ducasse ©academiedugout.fr

 

La gastronomie de venaison offre un vaste choix

A poils ou à plumes, gros ou petit. Chevreuil, biche, cerf et sangliers. Lapins, faisans, canard ou encore pigeon. Tous ces animaux sauvages au goût, se travaillent à l’infini.

 

Le gibier
Lièvre ©infoterroir.fr

 

Et c’est sans compter la créativité de nos chefs français qui sauront nous faire découvrir des saveurs, des alliances mettant en valeur un produit de notre patrimoine.

Une véritable occasion de revenir à l’essentiel, un savoir-faire ancestral : cuisiner le gibier reste Une tradition emblématique qui fait la richesse de notre patrimoine culinaire. Perdrix, cerfs, ou sarcelles, autant de saveurs parfois méconnues ou oubliées qui seront sublimées pour ce rendez-vous gustatif.

 

Le gibier
Faisan

 

Le carnet de recettes

Gibier en Scène est organisée par le Cercle, qui représente 3 institutions de la gastronomie française : Les Maîtres Cuisiniers de France, Les Meilleurs Ouvriers de France et Euro-Toques France. Ces associations mettent à la disposition du public un carnet de recettes à télécharger sur leur site et chez les restaurateurs.

Le gibier
Rable de lièvre – Alain Ducasse © academiedugout.fr

 

Lièvre à la Royale, Cerf fumé en croûte de sel de Camargue et aromates, Timbale de Perdreau gris et foie gras, jus à la fève de Tonka ou encore Pithiviers de Colvert. De quoi voir le gibier sous un autre jour.

 

Le gibier
Chevreuil

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le gibier, de moins en moins consommé, est à redécouvrir avec la 4ème édition de Gibier en Scène, du 2...
" />