La gentiane dix façons de la préparer

La gentiane La gentiane dix façons de la préparer

Elle est la signature délicieusement amère de certains apéritifs, digestifs et liqueurs, la gentiane est une grande plante à fleurs jaunes qui pousse en montagne. Connue pour ses vertus digestives et stimulantes, c’est sa racine que l’on retient. Valérie Sevenet Gentil nous explique la gentiane et nous livre dix façons de la préparer. Elle nous ouvre les yeux et les papilles sur cette plante à la saveur un peu oubliée.

recettes gentiane

Ce nouvel ouvrage de la collection « Dix façons de préparer » est une ode à l’amertume, cette saveur que l’on apprivoise avec le temps. Parmi les 4 saveurs de base, l’amer est la plus décriée et souvent atténuée par force d’ajout de sucre.

Dans ce plaidoyer, Valérie Sevenet nous fait aimer la gentiane, nous l’explique et nous la livre en dix recettes, dans lesquelles cette plante sauvage retrouve ses lettres de noblesses et impose son amertume tel un bastion naturel contre l’uniformisation du goût.

Salade de lentilles, oignons rouges, dattes, vinaigrette à la gentiane ; Choucroute de lotte à la gentiane ; Anguille fumée, crème aigre à la gentiane ; Fenouil et artichaut compotés à la gentiane ; Gelée de gentiane, crème de café ; Meringue au cacao et gentiane ; Pintade rôtie, marrons déglacés à la gentiane ; Fondue de reblochon ou aligot à la gentiane ; Purée de pommes de terre, lard fumé et gentiane ; Tarte endive et stilton sur sablé à la gentiane … ces recettes créatives vont vous redonner le goût de l’amer. Cette saveur singulière que l’on apprécie déjà tellement en cocktails, osons l’imposer en cuisine !

A propos de l’auteur

« Valérie Sevenet Gentil est amoureuse des artisans amoureux, et de toutes les valeurs que porte le partage autour d’une table. Après 20 ans dans la pub, elle rompt avec la réclame et crée en 2002 « Beau et Bon », un concept d’épicerie fine basé sur une traçabilité du cœur, aujourd’hui transformée en association soutenant les projets relatifs à l’alimentation, de l’agroécologie au social. Valérie prête sa plume à des associations engagées dans des démarches ayant pour fondement le bien manger ensemble. »

La gentiane dix façons de la préparer

Auteur : Valérie Sevenet Gentil

Parution : 19 avril 2019

Editions de l’Epure : 8 €

Acheter le livre

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Elle est la signature délicieusement amère de certains apéritifs, digestifs et liqueurs, la gentiane est une grande plante à fleurs...
" />