Cafés et fromages : osez ces associations inédites

Cafés et fromages
© Virginie Garnier

On connaissait les charmes du fromage associé aux vins blancs, et ceux du café accompagné de mignardises. Voici que Malongo casse les codes et révèle de sublimes associations cafés et fromages pour un enchantement du palais. Osez-les !

 

Cafés et fromages
© Virginie Garnier

Cafés et fromages, l’expérience gustative inédite

S’il y a bien deux choses que les français aiment c’est le café et le fromage. 90 % des Français boivent du café presque tous les jours et chaque Français mange en moyenne près de 26 kg de fromage par an.

Ces deux produits aux terroirs et qualités organoleptiques bien spécifiques se retrouvent, associés l’un à l’autre. Pour la première fois, Malongo a élaboré, avec quelques-uns de ses plus beaux crus issus de l’agriculture biologiques, des associations originales avec les fromages que tout le monde aime. L’expérience gustative est à son comble.

Malongo et roquefort
© Virginie Garnier

Roquefort & Brésil Sul de Minas

La neutralité et la douceur du Brésil s’équilibrent avec la force du roquefort.

Le roquefort, est associé à l’excellence de l’agriculture française et à sa gastronomie. Une couleur ivoire parsemée de marbrures bleu-vert, une bonne tenue lors de la découpe, une odeur discrète et subtile, et un goût équilibré, fondant, long en bouche et légèrement salé.

Premier producteur mondial du café, le Brésil présente une très grande diversité de goûts suivant les origines. Les amateurs de café considèrent le « Sul de Minas » comme le meilleur. Au nez, son parfum est puissant. En bouche, un café doux, onctueux et persistant.

Préparation optimale avec un café fraîchement moulu en filtration V60. Cette cafetière est capable d’offrir un café filtre très vif et aromatique.

 

 

Malongo et Ossau Iraty
© Virginie Garnier

Ossau-Iraty & Burundi Kirimiro

Un accord extra relevé par le côté parfumé du Burundi qui équilibre le gras du fromage.

Fromage traditionnel du Béarn et du Pays Basque au lait de brebis, l’Ossau-Iraty est la seule A.O.P. fromagère des Pyrénées. Sa fabrication est réalisée durant l’hiver et le printemps et peut se poursuivre en «estives» pour une partie des fromages.

Le Burundi Kirimiro est un café d’une grande finesse est très aromatique avec une belle acidité, un corps et une longueur en bouche moyens. Il est fréquent de trouver des notes vertes végétales en début de récolte.

Préparation optimale avec une cafetière à piston et une mouture de taille moyenne à grosse pour un café au goût et à l’arôme riches.

 

 

Malongo et Camembert
© Virginie Garnier

Camembert & Malabar Moussonné

Le côté sous-bois (champignon petit gris) du camembert et les notes de terre du café ressortent parfaitement à la dégustation.

Le camembert est un fromage à pâte molle, à croûte fleurie, de forme ronde. À l’œil, sa fine fleur blanche laisse apparaître une surface légèrement striée, pigmentée de rouge. Au toucher, sa pâte est souple et onctueuse. Il possède une odeur de terroir, sa saveur est fruitée et légèrement relevée.

Le Malabar Moussonné d’Indonésie est un café corsé, puissant, masculin avec une importante longueur en bouche.

Préparation optimale avec l’Aeropress, une méthode d’extraction douce qui permet d’offrir une grande complexité aromatique à la tasse grâce à un contact total de la mouture avec l’eau chaude.

 

 

Malongo et Maroilles
© Virginie Garnier

Maroilles & Rwanda Nyamwenda

La force du Rwanda se marie parfaitement à celle du Maroilles.

Plus fin des fromages forts, le Maroilles a une saveur corsée de terroir. Sa période de dégustation optimale s’étale de mai à août après un affinage de huit à dix semaines, mais il est aussi excellent de mars à décembre. Lors de l’affinage, il se colore d’une robe orangée, plus ou moins foncée, lisse et brillante.

Le Rwanda Nyamwenda est un café très aromatique avec une belle acidité, un corps et une longueur en bouche moyens.

Préparation optimale au siphon qui permet une extraction idéale des arômes de ce café. En reprenant l’une des plus anciennes façons de faire du café, cette cafetière (type Hario) réussit l’accord de l’esthétique et de la qualité. Véritable spectacle, son processus d’extraction intégrale permet à votre cru de révéler toute sa finesse d’arôme et de saveur.

 

 

Malongo et Beaufort
© Virginie Garnier

Beaufort & Honduras

Un accord doux aux notes sucrées.

Surnommé le « Prince des gruyères », le beaufort est un fromage au lait cru de vache fabriqué en Savoie. Sa pâte est lisse, sans ouvertures, de couleur ivoire à jaune pâle. Sa texture doit être fondante sans être collante. Le beaufort est apprécié pour son parfum fruité et sa richesse aromatique.

Le Honduras, biologique et équitable, typique de centre Amérique, est un café rond, d’une belle longueur en bouche et très équilibré.

Préparation optimale à la Chemex pour une extraction douce qui offre un café rond, très aromatique et sans aucune amertume.

 

 

Malongo et Cornilly
© Virginie Garnier

Cornilly & Blue Mountain

Un accord parfait entre deux produits de grande qualité hautement raffinés.

Originaire du Berry, le cornilly est un chèvre fermier. Il présente une peau fine et bleutée avec une pâte ferme. Au nez, il dégage une légère odeur de caprine. Ce chèvre révèle un goût noiseté en bouche.

Le Blue Mountain, de Jamaïque est un arabica cultivé sur les plus hauts plateaux. Très rare et d’un extrême raffinement, il est superbement parfumé. A peine acide, c’est un produit doux, très fin, aux arômes délicats que seuls quelques privilégiés peuvent encore déguster aujourd’hui. Son équilibre est parfait.

Préparation optimale à la piston avec une mouture moyenne à grosse.

 

 

Malongo et Pont l’évêque
© Virginie Garnier

Pont-l’évêque & Congo Lac Kivu

L’intensité du Congo s’équilibre parfaitement avec la douceur du pont-l’évêque : un accord élégant.

Le plus fort c’est qu’il est doux ». Le pont-l’évêque est un fromage à pâte molle, fabriqué à partir de lait de vache récolté dans la zone du bocage ornais. Sa croûte assez lisse varie du jaune d’or à l’orangé et sa pâte doit être de couleur jaune pâle et tendre, ni trop sèche ni trop coulante.

Le Congo Lac Kivu, commerce équitable est originaire d’anciennes plantations coloniales d’une petite presqu’île du nord-ouest du lac Kivu. Cet arabica d’exception est issu de superbes variétés de caféiers (Blue Mountain et bourbon) cultivées en bordure du lac. C’est un cru corsé et complet qui offre des parfums intenses, équilibrés par une élégante vivacité.

Préparation optimale avec un café fraîchement moulu en filtration V60.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On connaissait les charmes du fromage associé aux vins blancs, et ceux du café accompagné de mignardises. Voici que Malongo...
" />