Bien choisir et conserver ses œufs, les 7 points clés à connaître

Bien choisir et conserver ses œufs

Bien choisir et conserver ses œufs – Ce sont 15 milliards d’œufs qui sont pondus chaque année par les poules pondeuses françaises. Aliment de base incontournable nous sommes 84% à en consommer au moins une fois par semaine et chacun d’entre nous en mangerait 220 par an. Savons-nous vraiment les choisir et les conserver correctement ?

 

Les bienfaits de l'œuf

Les bienfaits de l’œuf

Source de vitamines A, D et E les œufs sont bons pour la peau, les yeux, l’assimilation du calcium, le système immunitaire, le cerveau, le cœur et le foie. Protéine animale la moins chère de monde, l’œuf est aussi riche en acides aminés essentiels à l’organisme. Rassasiant, manger un œuf le matin au petit-déjeuner aiderait à réduire la faim entre les repas.

 

Quels œufs choisir
© Getty

Quels œufs choisir ?

Pour bien choisir ses œufs il faut savoir décrypter leur marquage. En plus de la date de ponte, vous trouverez sur la coquille un chiffre (juste avant les lettres FR pour leur provenance) qui indique le mode d’élevage des poules pondeuses. En France les œufs sont issus de 4 modes d’élevage.

0 : pour les œufs bio.

Les poules sont élevées en plein air. Leur alimentation est constituée à 100% de végétaux, minéraux et vitamines dont 95% minimum sont issus de l’agriculture biologique.

1 : pour les œufs de poules élevées en plein air et les œufs label rouge

2 : pour les œufs de poule élevées au sol sans sortie en plein air

3 : pour les œufs de poule élevées confinées en cage et qui ne voient jamais la lumière du jour

En 2022, la moitié des poules françaises sera élevée dans un dispositif alternatif et produira des œufs bio, de plein air ou Label Rouge. A l’heure actuelle, ce mode d’élevage ne concerne que 32 % des poules.

 

les tailles d'oeufs

Les tailles d’œufs

Le poids moyen d’un œuf est de 60g. Ils sont rangés selon 4 calibres

Petit : calibre S, l’œuf pèse moins de 53g

Moyen : calibre M, l’œuf pèse entre 53g et 63g

Gros : calibre L, l’œuf Pèse entre 63g et 73g

Très gros : calibre XL, l’œuf pèse plus de 73g

durée de conservation des oeufs
© LSA

Combien de temps se conservent les œufs 

Réfrigérateur ou placard ? A vous de choisir mais ne les changez pas d’endroit, ils n’aiment pas les variations de température.

Une fois pondu, l’œuf se consomme dans les 28 jours suivants, soit 4 semaines. Même s’ils restent bons à consommer longtemps après leur ponte, il faut tout de même veiller à utiliser des œufs extra-frais pour une utilisation crue comme pour la mayonnaise, les mousses et les œufs à la coque dont raffolent les enfants.

Les œufs restent extra-frais pendant 9 jours suivants la date de ponte.

Passé ce délai, cuisinez-les en omelette dans les 2 semaines suivant la ponte et après il faudra les utiliser pour faire des gâteaux.

bons à consommer
© youtube

Savoir si les œufs sont encore bons à consommer

Pour savoir si les œufs sont encore bon, c’est la DCR qu’il faut regarder. Cette Date de Consommation Recommandée est fixée à 28 jours après la ponte.

Et si jamais cette DCR n’était pas lisible, testez vos œufs en les plongeant dans un verre d’eau.

Si l’œuf coule, il est frais, si l’œuf flotte, vous pouvez le jeter !

cru ou cuit
© sante +

Cru ou cuit, je ne sais plus

Vous ne savez plus si les œufs cuis dans la porte du frigo sont les œufs durs destinés à la prochaine salade ou si ce sont les œufs que vous réserviez pour votre gâteau du dimanche ? Là aussi vous pouvez vous y retrouver grâce à un test ultra simple.

Il suffit de poser l’œuf sur votre plan de travail et de le faire tourner sur lui-même.

L’œuf dur tourne rapidement sur lui-même et s’immobilise lorsqu’on l’arrête avec la main ; l’œuf cru tourne beaucoup moins vite et si on tente de l’arrêter, il se remet à tourner dès que l’on enlève la main.

Sachez que l’œuf dur ne se conserve pas plus d’une semaine, obligatoirement au frais.

la coquille d'oeuf
© Bio à la une

Se méfier de la coquille

Poreuse, elle absorbe les odeurs ! Pas trop grave quand l’œuf a trainé à côté de truffes, moins sympa quand il a côtoyé du poisson ou fromage. Pour les conserver au frigo, mieux vaut donc les conserver dans leur boîte.

Et comme la coquille de l’œuf n’est pas lavée après la ponte, il faut également veiller à ce qu’aucun morceau de coquille ne tombe dans vos préparations.

Enfin, en tant que barrière protectrice contre les bactéries, si la coquille est fêlée, jetez votre œuf.

Vous savez presque tout sur les œufs. A vous œuf à la coque, mimosa, mollet, poché, cocotte, brouillé, au plat, en omelette ou encore en meringue !

Bien choisir et conserver ses œufs – Ce sont 15 milliards d’œufs qui sont pondus chaque année par les poules...
" />