Pour tous les fous de pistache : Christophe Michalak se met au Russe

Collection Tradition Christophe Michalak

Après avoir modifié ses packagings se tournant vers plus de sobriété et d’élégance, le Chef Christophe Michalak continue de démontrer son grand savoir-faire avec une nouvelle collection de grands classiques de la pâtisserie. Cette nouvelle collection Tradition Christophe Michalak débute avec le Russe Pistache.

Russe Pistache Christophe Michalak

Les amateurs de pistache se réjouissent avec l’arrivée du Russe.

On le nomme russe bien qu’il n’ait pas grand-chose de russe, si ce n’est sa légende. Cette dernière évoque une princesse russe arrivée à dos d’éléphant à Oloron pour fuir la révolution bolchévique …

D’autres racontent que le russe porte ce nom, car autrefois il était préparé avec des amandes de Crimée et recouvert de sucre glace rappelant les plaines russes enneigées …

Une chose est sûre : l’histoire de cette pâtisserie débute à Oloron-Sainte-Marie, petite commune à côté de Pau, où la famille Artigarrède perpétue depuis 4 générations le Russe, dans une recette jalousement gardée.

En 1925, après un Tour de France en tant que Compagnon, Adrien Artigarrède ouvre sa toute première pâtisserie. Il y réinterprète une ancienne recette, Le Russe, qui devient au fil du temps Le Russe d’Artigarrède. Un peu à la manière du Succès de Gaston Lenôtre, le Russe est composé de deux couches de dacquoise, de crème au beurre pralinée, d’amandes et de sucre glace.

Christophe Michalak livre sa version très personnelle de ce grand classique composé d’un biscuit croustillant dacquoise, d’une crème mousseline aérienne et d’un praliné à la pistache d’Iran.

Le Russe Pistache est le mariage parfait entre l’onctuosité de la crème mousseline et le craquant du biscuit aux amandes. De grosses pistaches entières apportent la touche finale à cette revisite.

Collection Tradition Christophe Michalak

Le Russe Pistache 

6 € la part

28 € le gâteau dans sa boîte métal

Disponible pour 2 mois dès mars 2019

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Après avoir modifié ses packagings se tournant vers plus de sobriété et d’élégance, le Chef Christophe Michalak continue de démontrer...
" />