Huile H Originelle : l’huile de Patrick Bruel, aromatique et ardente

Huile H Originelle
© Presse Huile H

Elle a déjà conquis de nombreux chef, cette huile du Domaine de Leos, propriété de Patrick Bruel qui a souhaité produire, avec l’Huile H originelle, un produit d’exception.

« C’est une huile très parfumée, saveurs végétales très marquées (pissenlit), léger goût de thym frais, poivrée voire pimentée en fin de bouche… j’ai assaisonné une salade, c’était parfait sans sel, sans poivre, juste nature. Dégustée aussi avec un fromage de chèvre elle «matchait» bien. Excellent produit ! »

Guy Savoy

 

 

Réputé pour son terroir d’exception et sa terre prolifique plantée d’oliviers, d’amandiers et de chênes truffiers, le plateau de Margoye, à L’Isle-sur-la-Sorgue, connu malheureusement le gel en 1956. Les oliviers furent décimés laissant le domaine en friche. 50 ans plus tard un nouveau propriétaire décida de redonner son faste à la ferme et réussit. A force de travail, de débroussaillage, de bouturages, de recépages, il reconstitue les 20 hectares originels du plateau et fait revivre 800 oliviers.

En 2011, plus de 1000 nouveaux oliviers sont plantés, le Domaine de Leos devient alors le premier et unique producteur d’huile d’olive « vierge extra » implanté à l’Isle-sur-la-Sorgue. Le Domaine de Leos compte aujourd’hui 2150 oliviers.

Huile H
© Presse Huile H

Huile H Originelle

Produite en quantité limitée, l’Huile H, vierge extra, simple et pure offre le Plaisir originel du goût « fruité vert ». Ce fruité vient de l’olive Aglandau, réputée pour son fruité et son onctuosité. Au Domaine de Leos, les fruits sont récoltés à la main de manière précoce, fin octobre.

Le fruit s’exprime à travers une huile à la puissance aromatique exceptionnelle, d’une très belle longueur, ardente, accompagnée d’une faible amertume. Elle est légèrement poivrée en fin de bouche. Ses arômes se développent vers l’artichaut, la verdure (feuille d’olivier), les fruits verts (ou à noyau) et notamment la poire cuite, la banane, l’amande et la pomme.

L’Huile H intègre aussi en moindre quantité plusieurs autres variétés d’olives : Picholines qui viennent historiquement de la région de Collias (Gard), Hojiblanca originaire d’Andalousie, Cornicabra de Tolède, rougette de l’Ardèche et des Arbequines, très utiles pour la pollinisation.

huile d'olive d'exception
© Presse Huile H

Les olives sont pressées au Moulin de Château Virant dans les 24 heures suivant la récolte. L’Huile H est une huile de première pression à froid, extraite sans adjonction de chaleur. Ce type de pressage permet de conserver les arômes et les éléments nutritifs de l’huile, l’inscrivant d’emblée parmi les plus grandes.

Elle se déguste avec un chèvre frais, une burrata crémeuse, des asperges de saison, des légumes à la croque-au-sel, un tartare, un carpaccio, un poisson, une pasta, un sorbet au basilic. Elle s’accorde aussi très bien avec une salade d’agrumes, des pêches pochées à la menthe, ou un dessert citronné. Ses arômes sont suffisamment puissants pour pouvoir être utilisée seule, sur une truffe par exemple !

Distinctions

L’Huile H du Domaine Leos a obtenu la médaille d’or en 2017 et en 2018 dans la catégorie « Huile d’olive de France fruité vert » au Concours des huiles d’olive de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui représente deux tiers du verger oléicole français. L’Huile H a également été récompensée en 2018 par une médaille d’argent au Concours Général Agricole du Salon International de l’Agriculture de Paris dans la catégorie « Huile de France Fruité Vert ».

C’est au concours de l’AVPA, Agence pour la Valorisation des Produits Agricoles, traditionnel concours annuel des huiles du monde, que L’Huile H a été honorée d’un nouveau prix en 2017 et 2018 : Diplôme Gourmet, Domaine Leos L’Huile H dans la catégorie Fuité Vert léger.

En avril 2017, l’Huile H remporte la médaille d’argent au concours mon- dial d’huiles d’olive : Les Olivalies®, organisé par l’Union des Œnologues de France.

L’Huile H, que l’on retrouve sur les tables de nombreux étoilés Michelin, a d’ailleurs intégré la carte des desserts de Pierre Hermé dans la boutique qu’il a créée avec l’Occitane sur les Champs-Elysées.

Huile H Originelle : à partir de 17,50 €, les 250 ml

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Elle a déjà conquis de nombreux chef, cette huile du Domaine de Leos, propriété de Patrick Bruel qui a souhaité...
" />