La Journée Mondiale de la Chocolatine

Journée Mondiale de la Chocolatine
© picard.fr

La Journée Mondiale de la Chocolatine, le Pain Vivant d’Eric Frechon au Bristol, le livre Le Grand Monarque, Pascaline Lepeltier, le levée de fonds Sassy, le développement du réseau Nysa, la nouvelle Filière Qualité Carrefour et le Palmarès des Alliances locales 2018 E.Leclerc font l’actualité gastronomique du 16 novembre.

La Journée Mondiale de la Chocolatine

Proclamée par la radio locale Toulouse FM, cette journée mondiale de la chocolatine crée une guerre des chefs. Car depuis des décennies le débat fait rage. Le Sud et le Nord de la Loire n’entendent pas nommer la viennoiserie au cœur de chocolat de la même manière. Alors appelez comme vous voulez mais sachez que si vous habitez Toulouse, la radio Toulouse FM s’associe à Yann Bonneau, finaliste du Championnat du Monde de Pâtisserie, pour distribuer des chocolatines dans la ville.

 

 

pain Vivant au Bristol
© presse Le Bristol

Le Pain Vivant, 100% Nature du Bristol

Depuis 2017, Eric Frechon, amoureux du bon pain, travaille avec Roland Feuillas, meunier passionné dans les Corbières pour tenter de définir ce qu’est le bon pain et le servir aux clients du Bristol. Ensemble ils conçoivent un Pain Vivant, 100% Nature, à base de blés anciens, des blés millénaires, qui ont toujours bénéficié du travail séculaire des paysans dans une logique de bienveillance et de respect de la Nature. Pour réaliser ce pain d’exception au sein même du palace parisien, un moulin et un fournil adaptés à la fabrication du Pain Vivant ont été construits. Le Bristol Paris devient ainsi le premier et seul Palace parisien à produire sa propre farine à base de blés anciens dans ses sous-sols et d’en tirer ses pains. Les hôtes peuvent désormais le goûter et les clients d’Epicure peuvent repartir chez eux avec un pain.

 

 

Le Grand Monarque

Le Grand Monarque

Situé au centre de Chartres, le Grand Monarque et son restaurant Le Georges se racontent dans un bel ouvrage. Cette maison créée il y a maintenant 50 ans est une institution chartraine à la décoration qui a su traverser les époques. Nathalie et Bertrand Jallerat, les actuels dirigeant, y racontent l’histoire de cette bâtisse, celle de leur famille, de l’atmosphère cosy qui s’y dégage et des mets incontournables que l’on y goûte, comme le Soufflé chaud au Grand-Marnier, ou le Merlu de Ligne à la « grenobloise ».

Ce livre qui mêle portraits, photos, anecdotes et recettes propose une vision complète de cet hôtel-restaurant à l’histoire singulière. Aujourd’hui, Nathalie et Bertrand Jallerat dirigent une maison familiale avec justesse et professionnalisme, faisant du Grand Monarque le point central de la gastronomie chartraine.

Le Grand Monarque

Auteurs : Nathalie et Bertrand Jallerat

Préface : Stéphane Bern

Parution : 12 novembre 2018

Editions Menu Fretin : 35 €

Acheter le livre

 

 

Pascaline Lepeltier Meilleur Sommelier de France 2018
© sommeliers-international.com

Pascaline Lepeltier remporte le titre de Meilleur Sommelier de France

Après avoir obtenu le titre de MOF en octobre 2018, Pascaline Lepeltier remporte le titre de Meilleur Sommelier de France et devient ainsi la première femme lauréate de ce concours. Elle succède ainsi à Gaëtan Bouvier, au terme de 5 épreuves brillamment menées (dégustation, accords mets et vins, service, bières, cafés et spiritueux).

 

 

levée de fonds Sassy
© presse Sassy

Sassy active sa première levée de fonds

La start-up normande, qui a su relancer le cidre en le dépoussiérant, vient de lever 1,5 million d’euros auprès de business angels et family office. Depuis son lancement en novembre 2014, Sassy a multiplié son chiffre d’affaire par deux tous les ans. Les dirigeants comptent se concentrer sur le développement de la marque en France et au Royaume-Uni, leur deux marchés principaux, renforcer les équipes commerciales et marketing, accélérer la production, améliorer leurs recettes et proposer des produits innovants.

 

 

réseau Nysa
© presse Nysa

Nysa continue d’étendre son réseau

L’enseigne compte aujourd’hui 36 magasins en Ile de France avec une récente ouverture dans la ville de Sceaux. Dans un marché relativement figé et conservateur en termes d’offre, mais en constante croissance en termes de valeur, Nysa joue la carte d’un réseau urbain, jeune et dynamique qui concurrence désormais les enseignes de grande distribution et les filiales de grands groupes de spiritueux (Monoprix, Castel – Nicolas, La Martiniquaise – Le repaire de Bacchus).

Créée en 2006, la marque prévoit encore une dizaine d’ouvertures en région parisienne, ainsi qu’un développement à Lyon en fin d’année et à Londres au cours du deuxième semestre de l’année.

 

 

Filière Qualité Carrefour
© Coyau/Wikimedia Commons

Filière Qualité Carrefour

Avec la volonté de devenir le leader mondial de la transition alimentaire, Carrefour signe une nouvelle Filière Qualité pour le fromage Abondance avec la Fromagerie Verdannet, producteur emblématique de Haute-Savoie. Cette nouvelle signature permet à l’enseigne de proposer un fromage 100% français, au lait cru, avec un affinage optimisé, répondant ainsi aux attentes des consommateurs. Le fromage Abondance Filière Qualité Carrefour sera proposé à la vente à partir du 19 novembre 2018, dans tous les hypermarchés de France et, à partir de début décembre, dans une sélection de magasins Market.

 

 

Alliances locales 2018 E.Leclerc

Palmarès des Alliances locales 2018 E.Leclerc

Le Palmarès des Alliances locales 2018 a pour objectif de valoriser le savoir-faire d’un producteur et la relation vertueuse qui le lie au Centre E.Leclerc de sa localité. Un jury composé notamment de professionnels du monde de la gastronomie – Damien Duquesne, Michel Husser et Ruben Sarfati – a ainsi décerné 3 Prix, mettant en avant la variété des Alliances locales.

  • Olivier du Peloux, apiculteur au sein du « Rucher École de Rocamadour » en Occitanie a reçu le Prix de l’Alliance locale « Durable », qui récompense l’Alliance locale qui a permis au producteur de se développer, de se diversifier, de recruter ou d’investir.
  • Alexandre et Hadrien Rivallain, fabricants de pop-corn à Auxerre en Bourgogne-France-Comté ont reçu le Prix de l’Alliance locale « Espoir », qui encourage un jeune producteur qui se lance ou qui reprend une production ;
  • et enfin Émile Waast, meunier à Mons-en-Pévèle dans les Hauts-de-France, s’est vu décerné le Prix de l’Alliance locale « Terroir », qui valorise un savoir-faire traditionnel et l’histoire d’un produit du terroir.

Le jury a également décidé de remettre, exceptionnellement, un Prix « coup de cœur » à Édouard Chédru, éleveur laitier et producteur de yaourts et de faisselles en Normandie.

 

 

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Journée Mondiale de la Chocolatine, le Pain Vivant d’Eric Frechon au Bristol, le livre Le Grand Monarque, Pascaline Lepeltier,...
" />