Degrenne et Philippe Conticini, les actualités gastronomiques du 23 novembre

Degrenne et Philippe Conticini
© presse Degrenne-Conticini

Degrenne et Philippe Conticini, Christophe Hay, les lauréats du Salon du Livre Gourmand de Périgueux, Gault&Millau Outre-Mer, Cocorette, les fruits et légumes frais, les aliments industriels, le Prix Alain Senderens, le Richard Cocktail Club, Paris Coffee Show, Shake it with The Don, Thermomix et le Collège Culinaire de France font l’actualité du 23 novembre.

Degrenne et Philippe Conticini
© presse Degrenne-Conticini

Degrenne et Philippe Conticini

La Maison Degrenne a imaginé avec Philippe Conticini une collection de 6 assiettes à desserts, un plat à tarte et un plat à cake, célébrant les plus grandes signatures du chef Conticini. Chaque pièce de porcelaine met en scène le chef pâtissier et l’un de ses gâteaux, sous forme d’illustrations ludiques signées Agathe Faucheur de Battisti.

Christophe Hay Prix Collet
© Pierre Lucet-Penato

Christophe Hay concoure au Prix Collet du Livre de Chef

Le tout dernier de la grande série de dîners de la 6ème édition du prix Champagne Collet du Livre de Chef, s’est tenu cette semaine. Christophe Hay y a présenté son ouvrage Christophe Hay, Un cuisinier à Fleur de Loire (Ed. Flammarion) à travers 5 accords mets et Champagne :


Caviar de Sologne, radis de notre jardin, crème de fanes

Champagne Collet Extra Brut
***
Pithiviers de Colvert, Chou pointu, foie gras et tanaisie

Champagne Collet Brut Rosé
***
Sandre confit à la cire d’abeille, brocolis, avoine

Champagne Collet Esprit Couture
***
Géline de Touraine rôtie, courge et tagette

Champagne Collet Vintage 2008
***
Soufflé à la noisette et cèpe, croustillant à la noisette, mousseline au cèpe

Champagne Collet Meunier Vieilles Vignes

 

lauréats Salon du Livre Gourmand de Périgueux

Le Salon du Livre Gourmand de Périgueux révèle ses lauréats

A l’occasion de 15 ème salon, 3 livres sont distingués :

Gault et Millau Outre-Mer

Gault et Millau Outre-Mer

Le guide jaune s’intéresse à la gastronomie des îles et aux rhums. 2 nouveaux guide Gault& Millau sont annoncés : Antilles-Guyane 2019 et le Guide International du Rhum 2019. Les présentations du guide Antilles Guyane se fera en Martinique, le 29 novembre et en Guadeloupe le 2 décembre.

Cocorette Locate Store
© cocorette.com

Cocorette lance son Store Locator

Créée en 1983, Cocorette est la première marque 100 % alternative qui produit et conditionne des gammes d’œufs provenant d’élevages français exclusivement de plein air, selon les bonnes pratiques d’autrefois. Son tout nouveau service de Store Locator permet d’identifier en un clic les distributeurs les plus proches d’œufs de plein air, Bio et Fermier Label Rouge de la marque. Au total, plus de 1 000 enseignes sont référencées à travers la France et la Belgique. Actualisée régulièrement, la page permet d’envoyer un message pour signaler une zone qui ne serait pas encore couverte.

campagne Interfel hiver 2018

Interfel promeut les fruits et légumes frais

Jusqu’au 11 décembre 2018, l’interprofession des fruits et légumes incite les consommateurs à acheter et cuisiner eux-mêmes les fruits et légumes de saison, en rappelant les fondamentaux :

  • Accessibilité en termes de prix
  • Simplicité d’utilisation

Cette campagne nationale, visible dans les gares, le métro parisien, dans 22 villes et dans la presse culinaire est relayée par des dégustations et un nouvel hashtag #jecuisinemaison.

Enquête de Santé France 5
© France 5

Enquête de Santé sur les aliments industriels

Nous rendent-ils malades ? La prochaine émission Enquête de Santé, diffusée une fois par mois, le mardi à 20h50 sur France s’intéressa le 11 décembre prochain aux aliments industriels. Emulsifiants, agents de saveur, édulcorants …, comment sont fabriqués les éléments ultra-transformés ? Le documentaire Aliments ultra-transformés, le plein de chimie, réalisé par Bruno Timsit sera suivi d’un débat animé par Marina Carrère-d’Encausse, Philippe Charlier et Emma Strack.

Prix Alain Senderens 2018

Christine et Guillaume Viala du restaurant Le Belvédère, lauréats du premier Prix Alain Senderens

Ce nouveau prix créé en hommage au Chef Alain Senderens qui a passé sa vie à marier passionnément les vins et les plats, a été remis le 21 novembre, à Christine et Guillaume Viala du restaurant Le Belvédère à Bozouls, Aveyron. Ce prix récompense un établissement pour son engagement en faveur des accords mets et vins. Le couple lauréat s’est vu offrir un diplôme, ainsi que 3 bouteilles de vin de la part de chacun des membres « vignerons » de l’Académie du Vin de France.

Richard Cocktail Club

Le Richard Cocktail Club

Avec le Richard Cocktail Club, l’entreprise familiale démontre sa capacité à conseiller et accompagner ses clients du CHR en phase avec les tendances. En réponse à la progression de la demande de cocktails, Richard Vins & Domaines délivre son expertise et son savoir-faire dans un nouveau Cocktail Book de 11 familles de cocktails, déclinées en 80 recettes originales et faciles à réaliser.

 

Paris Coffee Show

Paris Coffee Show

Le premier événement entièrement dédié au café est annoncé en mai 2019. Organisé par le Collectif Café, l’événement sera ouvert au grand public et aux professionnels le samedi 25 mai puis réservé aux professionnels le dimanche 26 et le lundi 27 mai (secteur café/torréfaction, CHR et épicerie fine). Toutes les facettes du café y seront abordées mais aussi tous les métiers liés à l’activité café y seront représentés.

Shake it with The Don
Colibri © Emilie Franz

Shake it with The Don by Don Papa Rum

Angelica Alarcon et Wilfried Cirany du bar Palissade remportent la grande finale du concours amateur Don Papa avec leur recette du Colibri, réalisée avec Don Papa Sherry Cask et remportent un voyage aux Philippines sur les terres de Don Papa.

Thermomix

Un robot présent dans un million de cuisine

Thermomix, le robot qui équipe aussi les cuisines de chefs, passe le cap du million de TM5 vendu. Au-delà de sa technologie et de son innovation qui en font un robot unique en son genre, le succès du Thermomix®s’explique par tous les services et les avantages qu’il offre à ses utilisateurs, leur facilitant le quotidien et leur faisant gagner du temps.

Collège Culinaire de France

Charte de Saisonnalité du Collège Culinaire de France

L’Ecole Hôtelière de Lausanne est la 8ème école signataire de la Charte de Saisonnalité du Collège Culinaire de France. Lundi 19 janvier, les élèves ainsi que le corps enseignant de cette prestigieuse école se sont réunis autour de Célia Tunc et Christian Regouby, représentants du Collège Culinaire de France, pour co-signer la Charte d’engagement pour une Saisonnalité de Qualité lancée par l’association.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Degrenne et Philippe Conticini, Christophe Hay, les lauréats du Salon du Livre Gourmand de Périgueux, Gault&Millau Outre-Mer, Cocorette, les fruits...
" />