Si vous ne connaissez pas encore cette adresse, il va falloir vous y presser. Outre le beau linge que l’on y croise régulièrement, on y déguste les plats du chef Helmi Derbal, dans un décor léché esprit 1920, revu à la sauce contemporaine.
Un des repaires des Fashion Weeks
En plein coeur du Marais, cette adresse mythique semble avoir toujours existé tant elle s’est imposée comme le repaire des parisiens branchés, des touristes, des maisons de couture voisines qui y organisent leurs dîners pendant les Fashion Weeks.
Situé dans une ancienne boulangerie, classée monument historique, Chez Julien est devenu le restaurant parisien incontournable par excellence.
Aux commandes de cette salle à manger mondaine, se trouve Alexandre Chapon, fort de ses 20 ans d’expérience en matières d’adresses cultes (Enoteca, Pamela Popo, La Plage Parisienne, Père et Filles, Tournesol, Bistrot Vivienne…).
Le bijou du Marais
La déco de ce lieu, qui date de 1902, a été réinterprétée par Gérard Cholot, à qui l’on doit aussi Chartier et Thoumieux. En conservant le carrelage 19ème, les banquettes en velours, les lustres à pampilles et le bar en marbre, cet architecte d’intérieur a su garder l’âme de ce lieu et son atmosphère Grande Epoque.
Mais au premier étage, c’est un tout autre univers qui se dévoile. Après avoir traversé le salon d’attente, conçu dans l’esprit garçonnière, c’est une grande salle privatisable que l’on découvre. Grandes tablées à banquettes, branchement pour iPhone, sonnettes pour le personnel, on s’y sent presque comme chez soi.
Enfin, à l’extérieur de chez Julien c’est une magnifique terrasse qui s’offre aux convives, été comme hiver, avec vue sur l’Eglise Saint-Gervais et l’île Saint-Louis.
Une carte qui décline la truffe
Le chef Helmi Derbal, ancien chef de la Truffe Noire à Neuilly, travaille sa carte selon les saisons. Cet hiver, il réchauffe sa carte et décline ses plats signatures avec ou sans truffe noire Mélanosporum. Tout se joue lors de la commande.
A tester absolument, le tartare de veau et caviar de truffe, le foie gras à la truffe ou encore la tomate Jouno et son émulsion de Burrata accompagnée de son œuf mollet Bio. Côté douceurs, c’est la tarte au Chocolat After Eight qui en surprend plus d’un.
Aucune excuse de timing
Impossible de ne pas aller Chez Julien. L’adresse est ouverte tous les jours de la semaine et se transforme en salon de thé chaque après-midi.
Chez Julien
1 rue du Pont Louis Philippe – Paris IV