Fruit d’une année caniculaire, le champagne Jacquart Blanc de Blancs 2015 associe la noblesse de Chardonnay issu des meilleurs crus à la qualité d’un millésime exceptionnel.
Avec son Blanc de Blancs 2015, la Maison Jacquart dévoile une interprétation très aérienne de sa cuvée. Un 100% Chardonnay, de Premiers et Grands Crus, à la pureté minérale.
De 2015, on retiendra une année de fortes chaleurs dont l’été caniculaire a appelé des vendanges précoces. Pour contrebalancer la maturité de ce millésime très chaud, Champagne Jacquart a créé un assemblage de premiers et grands crus issus de la Côte des Blancs – Chouilly, Oger, Avize et Le Mesnil sur Oger – mais aussi de la Montagne de Reims, à Villers-Marmery et Trépail, où la Maison est allée chercher des Chardonnays frais et subtils. En résulte un champagne très aérien qui exprime une tendre fraîcheur : un challenge d’autant plus grand au regard de la météo cette année-là.
Subtilement zesté mais toujours sur la finesse, la cuvée éveille le nez par sa tonicité avant de l’enrober de ses notes de fleurs blanches, de boutons d’or et de plantes sauvages. En bouche, l’attaque souple et fraîche laisse place à une effervescence fine soutenue par une acidité citronnée presque tendre, marquant ici encore, l’équilibre parfait. Ciselé comme une dentelle de Calais, le champagne dévoile une grande pureté, se développant tout en longueur sur la partie aérienne de la bouche, mise en lumière par un retour charnu et mûr.
L’univers aromatique du Blanc de Blancs 2015 accepte, à table, tous les grands écarts. S’il assume délicieusement les accords montagneux – vacherin, Mont d’or et Reblochon fermier en tête – son élégance se reflète à merveille dans la finesse iodée d’un tartare de bar en gelée d’aneth ou d’un homard au poivre exotique. Pour revenir à la terre, risotto d’épeautre, crémeux de chou-fleur et syphon de balsamique blanc, ou tofu laqué aux agrumes, sublimeront sans mal ses nombreux atours.
Le champagne Jacquart Blanc de Blancs 2015 est disponible, chez les cavistes ainsi qu’à la boutique en ligne de la maison, au prix de 63 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.