Blanc 2020, la pureté par La Cavale

Fruit de plusieurs années de réflexion, de persévérance et d’exigence, Blanc 2020 de La Cavale est le premier vin blanc millésimé certifié en agriculture biologique du domaine. Il incarne le savoir-faire de La Cavale et s’exprime dans un bel équilibre de rondeur et de vivacité ainsi qu’une grande fraîcheur.

 

Blanc 2020 le nouveau vin de La Cavale, dirigée depuis 2018 par Thierry Mueth, est né de l’assemblage du méditerranéen Vermentino majoritaire à 75% et du Grenache. L’équilibre de Blanc se caractérise par la recherche d’une fraîcheur et d’une tension en assumant avec élégance et délicatesse son aromatique méridionale.

« Cette amertume singulière, qui surprend par sa maîtrise et crée de l’émotion, incarne cette liberté créative dans l’élaboration de Blanc en s’imposant comme valeur cardinale de ce grand vin. C’est la fondation du Blanc de La Cavale, ce caractère contemporain, reflétant son terroir unique, impalpable et imperceptible, pour faire naître toute sa singularité par sa verticalité et sa transparence ».

Thierry Mueth

Blanc est un vin contemporain, pur, élégant et sans artifice. C’est l’histoire d’une quête qui a mené les experts Alain Graillot, vigneron consultant, et Claude et Lydia Bourguignon, agronomes microbiologistes, dans les profondeurs du terroir de La Cavale, au plus près de son identité. Ils ont étudié en profondeur chacune des parcelles du domaine et déterminé les parfaites adéquations sols-cépages pour définir l’emplacement idéal : au pied d’une petite parcelle d’un hectare, située à Cadenet, à une altitude de 260 mètres, bénéficiant d’une pente de 12,5%.

C’est aussi l’histoire d’une intuition, puis d’une conviction : celle d’être une terre de grands vins blancs travaillée avec la meilleure connaissance et la compréhension du vivant. La nature s’est exprimée. Elle s’est laissée accompagner, observer, réduisant l’intervention de l’Homme à son strict minimum. Le domaine est désormais certifié en Agriculture Biologique, donnant la priorité à la sélection massale, éradiquant le désherbement au profit du labour de surface. Un retour aux fondamentaux indispensable et qui trouve tout son sens à La Cavale.

Blanc 2020 de La Cavale Luberon

Ce vin dévoile une belle robe aux reflets or. Son nez est expressif sur des notes de fruits frais exotiques telles que la mangue et le litchi. La bouche laisse apprécier un bel équilibre entre rondeur et vivacité et des arômes de fruits frais comme l’ananas, le litchi et la mangue s’expriment avant une finale minérale avec une longueur remarquable.

Blanc s’associe idéalement à des mets raffinés tels qu’un risotto à la truffe blanche, des Noix de Saint Jacques juste snackées sur une tombée de poireaux, des Ravioles de langoustines sublimées par un filet d’huile d’olive de La Cavale ou encore un Vacherin au confit de pommes, sorbet basilic et écume de lait au citron vert.

Blanc 2020 de La Cavale est disponible à la boutique en ligne du domaine au prix de 80 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proche
Proche