Beaune Clos des Marconnets 2017, raffiné et intense

Le Beaune Clos des Marconnets 2017 du Domaine Chanson est un vin onctueux et gourmand aux arômes de fruits rouges et noirs. Intense, dense et complexe, c’est un très joli Pinot Noir de Bourgogne dont on se souvient longtemps.

 

Parmi les 10 parcelles que le domaine Chanson possède, se trouve le Beaune Clos des Marconnets. Ce Premier Cru tire son nom de la fontaine des Marconay qui coulait dans cette partie du territoire et alimentait Beaune au Moyen Age. Chanson possède 3.30 ha dans ce climat. Ce terroir, situé sur la partie haute du coteau marque la limite nord de l’appellation Beaune. La parcelle se caractérise par une pente exposée Sud-Est et un sol drainant en haut de coteau et une terre plus argileuse et alluvionnaire en bas de coteau. Cette architecture géologique donne un vin qui combine puissance aromatique et structure.

L’année 2017 a connu un hiver classique, un printemps marqué par des températures en dents de scie et des pluies en mai. Le climat s’est apaisé dès le début de l’été avec des températures chaudes ponctuées de quelques épisodes caniculaires. Un peu de pluie sous forme d’orages qui ont apporté l’eau nécessaire à la vigne. Les vendanges ont commencé dans les premiers jours de septembre sous un beau soleil avec des raisins à maturité parfaite.

Beaune Clos des Marconnets 2017 Domaine Chanson Bourgogne

Le Beaune Clos des Marconnets 2017 dévoile une robe d’une belle couleur grenat profond. Au nez, des arômes intenses de petits fruits rouges et noirs (cerise, mûre) mêlés d’épices douces, qui au gré de la dégustation, laissent échapper de délicates fragrances de pivoine. En bouche, une très belle concentration qui s’appuie sur une grande profondeur. La texture onctueuse se cale sur les beaux tannins. La fin de bouche est longue et gourmande.

Il sera le compagnon parfait d’un bœuf mijoté, d’une pintade au four ou bien d’un civet de sanglier et de sa sauce veloutée. Il saura également souligner avec toute sa générosité les courbes et parfums des fromages régionaux tels que le Citeaux, l’Epoisses ou le Langres.

Beaune Clos des Marconnets 2017 est disponible chez les cavistes au prix de 52,60 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche