Rue du Nil, la rencontre de Frenchie et Waterford

Rue du Nil est la rencontre de l’univers gastronomique et œnologique de Frenchie et du savoir-faire de la distillerie Waterford. Cette édition limitée est un single malt vieilli dans trois types de fûts pour un résultat frais, complexe à la finale longue et subtile. C’est le reflet le plus pur et authentique du terroir et de l’orge irlandais.

 

Rue du Nil, du nom de l’adresse parisienne des restaurants auxquels font référence les pavés gris de l’étiquette, rehaussés du cuivre des ustensiles de cuisine, est un single malt vieilli dans trois types de fûts : ex-bourbon (24 %), chêne français (27 %) et moscatel (49 %). Cette Micro Cuvée est élaborée à partir d’orges irlandaises cultivées en biodynamie dans les fermes Coilltroim, Portgloriam et Shalvanstown, respectivement propriétés de Trevor Harris, Alan Mooney et John McDonnell. Mélange de fraîcheur et de maturité, elle offre une palette aromatique et gustative qui évolue avec prestance tout au long de la dégustation, sur un rythme syncopé, avec des séquences fruitées, herbacées et vanillées toutes plus exaltantes les unes que les autres.

Frenchie x Waterford
Aurélien Massé et Ned Gahan et Gregory Marchand

Au printemps 2022, Gregory Marchand, fondateur et chef de Frenchie et Aurélien Massé, directeur de la sommellerie de Frenchie, ont répondu à l’invitation de Mark Reynier, le fondateur de Waterford. Animés par une philosophie commune, celle de la passion du produit et des producteurs, Gregory Marchand, Aurélien Massé et Ned Gahan ont sélectionné les meilleurs fûts parmi des ex-fûts de bourbon, des ex-fûts de moscatel et des fûts en chêne français dans les chais de Waterford pour créer une Micro Cuvée au caractère singulier.

Rue du Nil Frenchie x Waterford

Notes de dégustation

Un nez frais et élégant

Au premier nez, des notes de fruits blancs, de plantes aromatiques, de vanille et de citrons confits côtoient des arômes maltés d’une remarquable pureté d’expression. A l’aération, avec beaucoup de naturel, la palette aromatique se révèle au fur et à mesure poivrée, réglissée et miellée. Puis, empruntant des chemins résolument fruités, elle dépose une corbeille remplie de poires Williams sur le devant de la scène.

Une bouche vive et racée

Herbacée et laiteuse, l’attaque en bouche se montre également épicée et légèrement médicinale. Dans la continuité, le milieu de bouche évoque de manière harmonieuse un champ d’orge verdoyant. En fin de bouche, des saveurs de melon jaune, de pêche blanche et d’amande ajoutent une dimension fruitée à la palette gustative.

Une finale longue et subtile

En entame de finale, des notes d’eucalyptus, de romarin et de sarriette soulignent le caractère empyreumatique et fraîchement herbacé de ce Waterford. En arrière-bouche, des saveurs vanillées étirent à l’infini le temps de la dégustation, qui s’achève dans une rétro olfaction délicieusement maltée, fruitée et florale. Riche en extraits secs, le verre vide dévoile des notes de porridge, de concrète d’iris ainsi que des fruits rouges.

La Micro Cuvée Rue du Nil, édition limitée à 1 400 bouteilles, dont les 100 premières sont numérotées, est disponible à la carte des restaurants Frenchie, chez Frenchie Caviste, dans les boutiques La Maison du Whisky et en ligne au prix de 99 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche