Cette semaine, on en profite bien au chaud, on se met dans l’ambiance, on opte pour la tradition alsacienne, on goûte à une pépite fondante, on savoure, on se réconforte, on prend de la hauteur, on sublime ses plats… C’est l’Agenda gourmand du 1erdécembre, en bref !
On en profite bien au chaud
Jusqu’au 26 mars 2026, le Rooftop Eylau Paris et s’habille d’une bulle qui permet d’admirer la vue sans greloter. Accessible tous les jours, dès 16h30 , ce cocon nommé « Soleil d’Hiver » propose de déguster un menu tout saumon et d’autres délices sucrées et salées à accompagner d’un cocktail ou d’un verre de vin.
On se met dans l’ambiance
C’est Noël avant l’heure au Meurice. Le samedi 13 décembre, petits et grands se réuniront autour du sapin du Salon Pompadour pour un goûter de Noël féérique, rempli de gourmandises signées Cédric Grolet et animé par des ateliers créatifs pour les enfants.
Le Goûter de Noël du Meurice, réservations au 01 44 58 10 44 – © Francis Amiand
On opte pour la tradition alsacienne
Incontournable en Alsace et outre-Rhin, le Stollen revient chez Pierre Hermé. On craque forcément pour cette version aux fruits confits et aux épices, enrichie d’une pâte d’amande infiniment fondante au cœur de sa pâte briochée.
En savoir plus – © Patrick Rougereau
On goûte à une pépite fondante
Pépite Cookie s’associe à l’hôtel The Hoxton et dévoile une recette exclusive : le cookie « cœur croustillant noisette ». Cette création inédite marie une pâte cacaotée savoureuse, généreusement garnie de noisettes torréfiées, à un cœur fondant de chocolat praliné et de crêpe dentelle. Il se déguste seul ou avec un chocolat chaud.
On savoure
C’est au Bvlgari Hotel Paris que se savoure dès aujourd’hui une interprétation exclusive du Panettone par le chef italien triplement étoilé, Niko Romito. Délicatement parfumé à l’abricot et à la vanille Bourbon biologique, il dévoile une palette aromatique subtile grâce au miel doré, aux agrumes gorgés de soleil et aux farines nobles rigoureusement sélectionnés. Une émulsion d’amandes de Sicile vient remplacer une partie du beurre, apportant douceur et légèreté. Sa texture, aérienne et fondante, naît d’un processus artisanal d’une grande exigence : quatre pétrissages, trois fermentations successives, puis une cuisson et un refroidissement tête en bas, selon la tradition italienne. A apprécier avec un chocolat chaud ou à offrir dans son superbe écrin doré.
On se réconforte
Poireau grillé, soupe à l’oignon gratinée au Reblochon, Mont d’Or… les désormais grands classiques réconfortant du chef Eric Frechon viennent jusqu’à nous. La montagnarde et iconique marque du Groupe Annie Famose, La Ferme Saint-Amour, installe un chalet éphémère sur le toit de l’Hôtel Sax Paris, pour nous faire passer de belles soirées jusqu’au 8 mars 2026.
En savoir plus – © Pierre Baelen
On prend de la hauteur
Jusqu’au 14 février 2026, chaque jeudi, vendredi et samedi, de 18h30 à 22h30, le rooftop de la Tour d’Argent se transforme en jardin d’hiver avec vue spectaculaire. Peaux de mouton et plaids en laine réchauffent les visiteurs qui se délectent des bouchées du Yannick Franques, accompagnées de cocktails chauds ou de vins d’exception.
On sublime ses plats
Chutney d’abricots au romarin, Chutney de figues au piment d’Espelette AOP, Chutney d’ananas créole… A la fois sucrées et relevées, les 5 recettes de chutney de Terre Exotique subliment les plateaux de fromages, les foies gras, les tourtes, les terrines, les viandes et les volailles.
On file sur les pistes
Pour l’hiver, en collaboration avec Moët & Chandon, la péniche de Polpo se transforme en station de ski, avec télécabines, piste de curling et sapins. Côté réjouissances, raclette, tartiflette, boîte chaude, tartes aux myrtilles, vin chaud et Moët & Chandon Ice Impérial animent en gourmandises les soirées.
Du jeudi au dimanche, sans réservations. En savoir plus – © desprezmarie.studio
On fait son shopping gourmand
Du 5 au 8 décembre 2025, l’Espace Champerret (Paris 17ème) s’animera en gourmandises avec la nouvelle édition du Salon Saveurs des Plaisirs Gourmands. Durant ces 4 jours, on découvre, on déguste et on remplit sa hotte de bons produits présentés par près de 250 exposants.
Visuel de couverture © Patrick Rougereau
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.










