ONdA, la street food 100% brésilienne à Paris 

Direction le cœur historique de Paris, rue des Écouffes, dans le Marais, pour du street food aux couleurs flamboyantes ! On vous fait découvrir ONdA, une adresse brésilienne qui propose le premier bar à tapiocas de Paris, ces crêpes à la farine de manioc. Originales, croustillantes et pleines de saveur, les tapiocas d’ONdA nous font voyager directement au Brésil. C’est parti pour un tour d’horizon d’une spécialité encore peu connue en France. 

Embarquez pour le Brésil avec ONdA

C’est avec sa devanture jaune de Cobalt, illuminant la rue des Écouffes comme un rayon de soleil de plein été, qu’ONdA nous accueille. Cette adresse colorée et festive promet son lot de découvertes ! Ici, peu de tables, mais une terrasse qui invite à la flânerie. On vient chez ONdA pour manger sur le pouce et voyager le temps d’un repas.

ONdA signifie « vague » ou « onde » en portugais, rappelant le rythme des percussions très présentes à Salvador de Bahia. Etant passionnée par la musique brésilienne, Elsa, la cofondatrice du restaurant, propose des playlists ensoleillées pour se sentir comme à Rio. Et comme au Brésil, chez ONdA il n’y a pas d’heure pour s’attabler ! Pão de queijo, coxinhas et bien sûr tapiocas sont ici servis en continu 6 jours sur 7. 

Qui se cache derrière ONdA ? 

En 2012, Elsa, fraîchement diplômée de psychologie, ne rêve que d’une chose : partir à la découverte de l’Amérique Latine. Elle atterrit à Salvador de Bahia et c’est là qu’elle va découvrir les Tapiocas, ces crêpes à la farine de manioc, originales et savoureuses ! De retour en France, elle embarque son frère Sacha dans l’aventure et ensemble, ils créent leur propre spot de street food, qui a un grand succès au POD, l’espace street-food du BHV Marais. Ils décident alors de se lancer à 100% dans l’aventure et créés ONdA, en plein cœur de la ville lumière. 

Au menu, des crêpes à la brésilienne gluten-free

La spécialité d’ONdA, c’est la tapioca. Il s’agit d’une fécule extraite de la racine de manioc, que l’on retrouve dans de nombreuses recettes brésiliennes. Au Brésil, on nomme aussi tapioca ou « beiju de tapioca » une sorte de crêpe de tapioca. Cette crêpe, 100% à base de tapioca est une excellente option gluten- free ! Aujourd’hui, les crêpes de tapioca sont l’un des snacks phares des rues animées du pays.

Elsa et son frère ont mis un point d’honneur à revisiter la traditionnelle tapioca brésilienne à leur sauce. On retrouve ainsi un menu court, mais efficace, avec 2 choix de tapioca, mais aussi d’autres plats typiques du Brésil. 

Les deux tapiocas d’ONdA 

Carlinhos : Oeuf, Guacamole, Cheddar, Picode Gallo mangue ananas, sauce coriandre maison

Duda : Poulet effiloché, sauce tomate-poivron, cheddar, tomate, oignon, coriandre, maïs

Le pão de queijo

Le pão de queijo est aux brésiliens ce que la gougère est aux français. Au Brésil, on le retrouve dans tous les botecos et lanchonetes (bars, cantines et restaurants) du pays. Façonnés chaque jour par Sacha, les pão de queijo se dégustent encore chauds, moelleux et surtout très chewy à longueur de journée.

Les Coxinhas

La coxinha est une délicieuse croquette, un totem de la street-food brésilienne. Préparée à base de pâte de farine de blé et de bouillon de poulet et, éventuellement, de purée de pommes de terre, elle est généralement garnie de chair de poulet effilochée et épicée. Sa forme en larme représente celle de la cuisse du poulet. Extra-croustillante en son extérieur, elle dévoile un coeur juteux et résolument gourmand.

Açai Na Tigela

L’açai, super aliment d’Amazonie devenue superstar, met un point final sucré à l’échappée belle. Cette baie, petit fruit rond violâtre est pleine de bienfaits pour le corps comme pour le coeur. Riche en protéines, fibres, lipides et sels minéraux, l’açai a des effets bénéfiques variés sur la santé, car il contient du fer, du calcium et du potassium mais surtout des vitamines C, B1 et B2. Chez ONdA, il se sert dans son plus simple appareil, pimpé de quelques fruits de saison et de noix de coco.

ONdA

20 rue des Ecouffes, Paris IV

  • Ouvert du mardi au dimanche de 12h à 21h30
  • Fermeture à 21h45 les samedis et dimanches

06.59.03.95.86

Site web et Instagram

Elodie Quincieux pour Kiss My Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche