Depuis début 2023, le restaurant Kuti a su se faire une place dans le paysage culinaire parisien. Implanté dans le quartier des Faubourgs, ce nouvel espace mêle tradition et modernité en s’inspirant des célèbres « chop bars » ghanéens. Aux commandes de cette aventure culinaire, Antoine Joss Lecocq, franco-camerounais, propose une expérience gourmande et cosmopolite qui séduit les amateurs de cuisine africaine contemporaine. On vous emmène découvrir l’adresse des Petites Écuries, où saveurs et convivialité se rencontrent.
Kuti, un hommage aux chop bars africains
Si le nom de Kuti semble familier, c’est sans doute que vous l’avez déjà croisé ! En effet, à Montreuil, la street food africaine a pris racine depuis 2023. Aujourd’hui, Kuti se développe au cœur de Paris sous la houlette d’Antoine Joss Lecocq. Ce restaurant s’inspire des « chop bars » ghanéens, des lieux de partage populaires où l’on déguste une cuisine traditionnelle. Pour rendre hommage à ces espaces emblématiques, Antoine s’est entouré d’Amandine Aubrée et Aliénor Goffart. Ces deux architectes ont ainsi conçu un lieu urbain, à la fois moderne et chaleureux.
La façade verte du restaurant attire le regard et invite à découvrir un intérieur baigné de lumière, grâce à une grande baie vitrée. Cette baie vitrée ne laisse d’ailleurs pas indifférent. Les passants curieux se laissent tenter par les plats sur les tables ! Certains reviennent sur leurs pas pour rentrer découvrir Kuti. À l’intérieur, l’ambiance est à la fois industrielle et authentique, avec des matériaux variés comme le bois, le plexiglas et le métal qui se mêlent harmonieusement. Les murs en béton et chaux apportent une touche de chaleur, tandis que le grand bar central en carrelage fait écho aux cuisines ouvertes, diffusant des parfums alléchants. Kuti offre ainsi une ambiance chaleureuse et nous embarque dans un voyage visuel avant l’aventure dans l’assiette.
Une cuisine panafricaine moderne et accessible
Côté cuisine, la carte reflète la richesse des cultures africaines tout en apportant une touche de modernité. Antoine Joss Lecocq a puisé son inspiration lors de ses voyages au Cameroun, Ghana, Nigéria et Sénégal, où il a appris des mamas locales les traditions culinaires. Ce savoir-faire authentique, combiné à une vision contemporaine, donne naissance à une cuisine urbaine, accessible et savoureuse.
Masa en entrée, pour démarrer en beauté
On attaque le repas avec le masa, plat phare de Kuti. Il s’agit d’un pancake nigérian à base de riz, inspirée de la tradition nigériane. On retrouve cette galette moelleuse en versions salées et sucrées, pour s’adapter à toutes les envies. Par exemple, le Masa Moyo met en scène une sauce pimentée béninoise (le moyo) qui nappe les galettes masa sur une patate douce rôtie. Quant aux amateurs de poulet, le Masa Fried Chicken propose un poulet frit aux épices du Nigéria et cacahuètes camerounaises, accompagné d’une sauce piri-piri relevée. Attention, ces galettes de riz sont copieuses ! Si vous souhaitez profiter de toute la carte, on vous conseille de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre ! Les masas arrivent à table par 2, l’occasion de partager et de garder une petite place pour la suite !
Des plats pour faire honneur à la cuisine panafricaine
Le poulet frit arrive par 3 ou 5 pièces, ou les allocos, les fameuses bananes plantains frites, se partagent facilement. Les plats quant à eux permettent de découvrir toute la richesse de la cuisine panafricaine. On retrouve ainsi le Nkrakra, un bouillon de bœuf mijoté avec des épices africaines, patates douces et gombos rôties et du fufu. On peut aussi déguster du ragoût de bananes plantains avec une sauce curry et des poivrons rouges. Les plats sont servis de manière à être partagés. Une fois de plus, la convivialité est au rendez-vous quand on vient manger chez Kuti, et l’ambiance au fil de la soirée se fait de plus en plus festive.
Et pour ceux qui aiment les épices, une pâte de piment est proposée à table, pour toujours plus de saveurs dans l’assiette.
Enfin, les plus gourmands pourront apprécier le dessert Masa Choco et Peanut Butter. Une belle association de beurre de cacahuète, banane et sauce chocolat sur des galettes masa. Une explosion de saveurs au programme. Malheureusement, nous n’avons réussi à aller jusqu’au dessert, mais on ne doute pas que c’est excellent, nous avons déjà été conquis par l’entrée !
Cocktails et softs : Une carte de boissons qui fait aussi voyager
Pour accompagner les créations culinaires de Kuti, une sélection de cocktails et de boissons traditionnelles est proposée. Le Penja Wanda, un cocktail à base de gin infusé au poivre de Penja, citron et basilic, s’accorde à merveille avec les plats épicés. Plus doux, le Mbenguiste, à base de rhum, Amarula et épices Essèssè, dévoile des saveurs boisées et chocolatées. Ceux qui préfèrent les boissons sans alcool pourront savourer un verre de Bissap ou un jus de gingembre maison. Attention à celui-ci, un peu piquant il pourra surprendre ceux qui n’ont pas l’habitude des boissons au gingembre !
Pour les amateurs de vins, Antoine a soigneusement sélectionné des vins bio pour accompagner les plats. Les blancs comme «Les Encuvés de Moot» s’accordent parfaitement avec les entrées, tandis que les rouges comme «Pari Finesse» subliment les plats principaux.
Kuti Paris est bien plus qu’un simple restaurant : c’est un véritable voyage culinaire au cœur de l’Afrique. En combinant tradition et modernité, Antoine Joss Lecocq a créé un lieu convivial où les saveurs africaines prennent une nouvelle dimension. Que ce soit pour un déjeuner rapide ou un dîner en toute décontraction, Kuti invite à la découverte, au partage et à l’exploration des richesses culinaires africaines revisitées.
Kuti
6 rue des Petites Ecuries, Paris 10
- Ouvert du lundi au samedi, de 12h à 15h et de 19h à 23h et le dimanche de 12h à 16h
© Maki Manoukian
Elodie Quincieux pour Kiss My Chef