Situé à Clichy, à quelques mètres du Tribunal de Paris, le Café César est la première table du chef Charles Boixel. Une savoureuse table aux assiettes bistronomiques qui changent tout le temps pour ne jamais s’ennuyer. C’est notre coup de cœur de la semaine.
On ne va pas au Café César par hasard ! Ouverte seulement depuis 5 mois, cette fabuleuse adresse se transmet entre connaisseurs et fait le plein chaque jour tant elle vaut le détour.
Dans un décor épuré avec murs en briques, néon personnalisé, large baie vitrée et grand comptoir accueillant les quilles à rafraîchir, l’alléchante carte change très souvent et les palais conquis s’y pressent pour découvrir les nouveautés du chef.
Les assiettes y sont bistronomiques avec un joli raffinement dont on ne peut s’étonner lorsque l’on connaît le parcours du chef. Charles Boixel pratique une cuisine entièrement faite maison, jusqu’au bout des jus, des sauces et des condiments.
Ultra conviviale, cette adresse orchestrée dans une joyeuse ambiance par Baptiste Guégan, qui n’est autre que le beau-frère du chef.
Passé par les cuisines de Joël Robuchon, de Philip Chronopoulos, de Christian Le Squer, de Pierre Gagnaire et d’Eric Frechon, le chef Charles Boixel est enfin chez lui. Il cuisine avec passion de jolis produits finement choisis pour leur goût et leur proximité à l’exemple du pain exquis de la boulangerie Clem & Gwen de Clichy.
Avec son second, Robin Fayet, le chef fait évoluer la carte au gré de ses envies du moment et de la saison. Parmi les incontournables, on y savoure le pâté en croûte (de compétition !) cuisiné au foie gras et généreusement garni de pistaches ou le carpaccio de saumon mariné à l’ail, au piment et à la coriandre. Le cabillaud, juste nacré, s’accompagne d’un jus de moules parfumé au curry, servi dans un cataplana portugais du plus bel effet. D’un fondant absolu, le paleron de bœuf confit accompagné de lard est une pure gourmandise soulignée par une purée de carotte bien lisse et concentrée.
Les cuissons sont parfaitement maîtrisées, les assiettes sont gourmandes, soignées et généreuses. La cuisine française y est exécutée avec beaucoup de finesse.
On ne quitte pas sa table sans avoir goûté à la tarte tiède au chocolat et praliné dont la pâte, au sablé friable, est cuite minute. Ou encore l’indétronable et extrêmement addictif cookie chaud servi dans son plat en fonte Staub.
Enfin on adore les petites madeleines, parfaitement rebondies, proposées en partant, comme une jolie ponctuation d’un délicieux et mémorable moment. On envisage déjà les prochains apéritifs en terrasse autour de petites assiettes à partager et d’une quille bien choisie par Baptiste !
Café César
30 rue Chance Milly à Clichy (92)
- Ouvert du lundi au samedi, dès 8h30
- Fermé le lundi soir et le dimanche
Formule déjeuner, à partir de 22,50 €
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.