Au beau milieu des terres à perte de vue du Gers, au cœur du petit village thermal de Castéra-Verduzan, l’ancienne pension de famille Le Florida s’est muée en une auberge contemporaine au chic épuré, poulailler et table gastronomique.
De la pension de famille où les curistes de Castéra-les-Bains se régalaient dès 1935 du ris de veau d’Angèle Abadie, le cordon bleu de la famille, l’Auberge Le Florida a su garder son authenticité, son esprit de charmante maison de campagne où il fait bon vivre. Reprise en 2013 par Baptiste Ramounéda, quatrième génération, la maison incarne toujours le charme gersois à la rusticité épurée, portant haut les valeurs de convivialité, de bien-être et de bien-manger. « Sous le ciel du Gers, l’Auberge ouvre jacuzzis et terrasses privées, et offre sur plateau les meilleurs bienfaits à volonté. »
Dans la douceur de l’été, de juin à septembre, Le Florida fait déguster sa cuisine pleine nature du chef Marc Abramovici, face au jardin et au poulailler dans lequel évoluent Sussex, Coucou, Cendrée et poules rousses fermières. Natif du Gers, Marc Abramovici pratique une cuisine locavore et bio, qui respecte les saisons. Habitué des lieux, il y a débuté sa carrière en tant que commis avant de parfaire sa cuisine auprès de grands chefs. A Londres d’abord, auprès du chef Pierre Koffmann et son restaurant Tante Claire (3*), puis à Lyon, aux côtés de Pierre Orsi et son restaurant Orsi (1*) avant de découvrir l’Espagne au restaurant El Raco Can Fabes (3*), où le chef Santi Santamaria lui fait découvrir l’amour du produit cuisiné en toute simplicité. Après un passage chez Abac (2*), à Barcelone, il revient sur ses terres gasconnes et rejoint l’Auberge Le Florida en 2013.
Séduit par la richesse du terroir, le chef compose une carte locale, inspirée par « le produit, tout le produit, rien que le produit » dit-il, et part à la rencontre des petits producteurs bio et des paysans locaux, la plupart situés dans un rayon de 5 kilomètres autour de l’auberge. Le chef sélectionne également les meilleurs produits du sud-ouest, qu’il cuisine le plus simplement possible. Les fruits, fleurs et légumes oubliés viennent de potagers voisins en permaculture, les crevettes d’eau douce, de la Vallée de l’Adour, les poissons de ligne, de Saint-Jean de Luz…
« Le Gers nous offre un terroir fabuleux, où la culture du bio occupe l’essentiel des exploitations. L’occasion, explique le chef, de mettre à l’honneur les produits nobles, du porc noir de Bigorre, une race typique des Pyrénées élevée dans les prairies naturelles, à la pintade du Gers élevée en plein air, en passant par l’agneau de lait des Pyrénées à la chair tendre ».
Changeant en fonction des saisons, la carte réinterprète les recettes d’antan autour de cuissons et techniques modernes, et se réinvente autour du triptyque « Végétal, Terre et Mer ». Ainsi de la poitrine de porc noir de Bigorre aux calamars et sauce au Floc de Gascogne, du poulet aux écrevisses, du gigot d’agneau à la gasconne piqué d’anchois… Tradition oblige, le fameux ris de veau d’Angèle est toujours à la carte depuis… 85 ans. Les desserts, quant à eux déclinent les fruits de saison et revisitent les recettes régionales.
L’Auberge Le Florida
2 rue du Lac à Castéra-Verduzan (32)