Cette semaine, on se retrouve entre choco-addicts, on dévore le meilleur du Sud-Ouest, on savoure un nouveau magazine, on brave un interdit, on croque dans une gaufre toscane, on dit non à la morosité, on planifie un armistice cacaoté… C’est La Semaine Food du 28 octobre, en bref !
On se retrouve entre choco-addicts
La grand-messe du chocolat démarre ce soir ! Du 28 octobre au 1er novembre, la 27ème édition du Salon du Chocolat, réunissant la fine fleur des artisans du goût, donne rendez-vous à tous les choco-addicts. Répartis sur deux étages, quelque 200 exposants rivaliseront d’inventivité pour combler les visiteurs avec bonbons, rochers, tablettes et autres pâtisseries, célébrant le chocolat dans tous ses états, sous toutes ses formes. Le Salon du Chocolat est aussi le lieu de tous les exploits, avec les World Chocolate Masters, le Mondial des Arts Sucrés, le Trophée de la Pâtisserie Française, le Défi des Glaciers et le traditionnel défilé de robes en chocolat.
On dévore le meilleur du Sud-Ouest
Créée en 1864 dans les Landes, Maison Dubernet est l’une des plus anciennes maisons spécialisées dans la production artisanale de foie gras, charcuterie et plats cuisinés. Mariant gourmandise et convivialité, la marque vient d’ouvrir une 3ème boutique parisienne, rue Lecourbe dans le 15ème arrondissement avec l’intégralité de sa gamme d’épicerie fine (pâtés, foie gras, terrines, plats cuisinés en bocaux), des charcuteries artisanales, ainsi qu’une sélection de plats plats-traiteur de saison.
En savoir plus – © Alexandre Alloul
On savoure un nouveau magazine
Le tout nouveau magazine Fromages propose un tour d’horizon de la gastronomie et des savoir-faire d’ici et d’ailleurs. Chaque trimestre, on y trouve des histoires de femmes, d’hommes, de fromages, à travers des rencontres et des portraits. Chaque numéro met un pays et un fromage de saison à l’honneur et vous donne les meilleurs accords fromages/alcool (vins, champagnes, bières…), des recettes de saison.
Disponible en kiosque et sur abonnement
On envisage son déjeuner sous un autre jour
Vous aimiez composer vos bowls sur-mesure avec des ingrédients frais et gourmands ? Désormais chez Jour, les bowls se font chauds, avec 4 nouvelles recettes saines et gourmandes à savourer quand les températures baissent. Il y en a pour tous les goûts avec la From’Alpes (pommes de terre & fromage), la Champ’oulet (trio de riz & poulet), la Gran’Tomato (pâtes, tomates & poivrons) et la Vege’To Fu (quinoa, lentilles & tofumé bio).
Pour commander, c’est ici
On brave un interdit
Ne vous a-t-on pas toujours dit de ne pas jouer avec la nourriture ? C’est pourtant ce que nous propose la Manufacture Cluizel avec le tout premier jeu de société chocolaté. Le Coffret Initiation Les Sens du Chocolat offre une découverte ludique du chocolat à travers 3 parcours de dégustation de difficulté variable. Composé de 55 chocolats de plantations, un livret pédagogique, une carte du monde, des fiches explicatives… Il ne reste plus qu’à jouer !
Disponible dans toutes les « Petite Manufacture » Cluizel
On croque dans une gaufre toscane
Dénicheur de pépites gastronomiques italiennes, Palato Toscano commercialise les « Cialde di Montecatini », de fines gaufres craquantes, fourrées aux amandes des Pouilles. Ces spécialités d’une grande délicatesse se croquent à n’importe quel moment de la journée pour une parenthèse de douceur.
Disponible en ligne
On dit non à la morosité
Pour une bonne soirée entre amis, direction le Bœuf sur le Toit. A la fois restaurant et music-hall, cette adresse mythique née dans les années folles, qui a donné naissance à l’expression « faire un bœuf », fête son centenaire, sans avoir pris une ride. Avec une carte signée Jean-Pierre Vigato, on s’y régale de cuisine canaille et de grands classiques de brasserie. Et pour célébrer ce double jubilé, l’adresse prévoit, chaque soir, une programmation d’exception autour de performers et musiciens hauts en couleur.
Infos & Réservations © David Arous
On planifie un armistice cacaoté
Pour le lancement du Tea Time du Royal Champagne Hotel & Spa, les 11, 12 et 13 novembre 2022, la chef pâtissière Claire Andreux s’associe à la chocologue Victoire Finaz pour créer une collection de pièces sucrés, salées, ainsi que des gâteaux de voyage délicieusement chocolatés. Durant ces trois journées, les convives pourront participer à une masterclass d’une durée de 20 minutes, encadrée par les deux jeunes femmes, avant de passer à la dégustation.
On sirote des cocktails de chefs
Pour son 8ème anniversaire, le bar Le Syndicat fait appel à six grands chefs français pour imaginer des cocktails détonnants. Avec Thibaut Massina, batender de la maison Michel Sarran, Amaury Bouhours, Amandine Chaignot, Pierre-Jean Quinonero, Louise Bourrat et Adrien Cachot ont ainsi créé chacun deux recettes atypiques telles que le Picapica de Michel Sarran, à base d’Armagac Janneau, de vin de Fronton, de liqueur de violette, de Rinquinquin, de melon vert, de béchamel au lait de brebis et gingembre ou encore le Kissin’Pink d’Amandine Chaignot, à base de rhum 3 Rivières cuvée de l’Océan, de Calvados, d’Aneth, d’Oxalis et de feuille d’huître.
Visuel de couverture © Tetiana Bykovets
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.